Le noir, le blanc, le beige, le gris et le marron. Voici d'excellentes couleurs à intégrer dans le décor d'un restaurant. Le noir et le brun foncé, lorsqu'ils sont utilisés comme accent, dénotent la sophistication, ce qui les rend idéaux pour un restaurant gastronomique . Le blanc indique la propreté et l'uniformité.
Les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange évoquent le feu. Le vert et le marron font davantage penser à la nature. Les rouges correspondent bien aux restaurants de viande alors que les verts seront plus adaptés à un restaurant vegan. Le bleu, le violet et le gris sont moins susceptibles d'aiguiser l'appétit.
Le trio gagnant, par ordre d'efficacité : l'orange, le rouge et le jaune-vert. Ces couleurs chaleureuses non seulement poussent plus que les autres à entrer en magasin, mais un client "serait même prêt à dépenser 45 % de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu !" poursuit Jean-Gabriel Causse.
Pour donner à votre établissement l'illusion optique d'être plus grand, des couleurs froides et pas trop saturées sont le choix idéal. Parmi ces couleurs figurent le blanc et le gris classiques , bien que vous puissiez également oser utiliser d'autres nuances comme l'aigue-marine ou le bleu dans les tons clairs.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Très tendance, le vert et le bleu s'associent merveilleusement bien aux différentes teintes de gris mais aussi au noir mat. La chaleur du bois, les finitions mates ou brillantes, l'inox, la douceur des coloris pastel sont aussi d'excellents choix pour créer un espace cuisine moderne et contemporain.
Comme par exemple le blanc, LA couleur à privilégier pour amener de la luminosité dans les espaces un peu sombres. Le blanc aura aussi l'avantage d'agrandir visuellement l'espace, ce qui peut être utile si en plus d'être sombre, votre cuisine est petite.
Souvent, entreprises alimentaires ou les restaurants optent pour des couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune, pour attirer l'attention et stimuler l'appétit des visiteurs. Certains choisissent d'utiliser des dégradés de vert pour insister sur l'aspect bien-être et santé de leurs ingrédients.
Un tailleur-pantalon sobre et une chemise peuvent être la parfaite alternative à la robe, rehaussés de bijoux fins et d'un sac à main élégant. Pour les hommes, un costume foncé bien coupé, agrémenté d'une chemise blanche et d'une cravate sobre, conviendrait pour un dîner formel dans un restaurant gastronomique.
En plus d'arriver à déterminer des domaines de ventes différents, la couleur a également le pouvoir d'attirer des clients aux comportements spécifiques et à stimuler leur comportement. Ainsi, l'Orange vif, le Noir, et le Bleu Royal attirent particulièrement les acheteurs impulsifs.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
Si vous ouvrez un fast-food, le jaune est la bonne couleur pour réaliser un chiffre d'affaires dans votre entreprise, car c'est une couleur forte qui tend à générer une pression sur les gens pour qu'ils quittent rapidement les lieux.
Un simple dessin suffit à expliquer les couleurs chaudes ou froides. Le cercle chromatique peut-être coupé en 2 avec, du violet au vert, les couleurs dites froides et, du rouge violet au jaune, les couleurs dites chaudes. On voit bien ici que le violet est la couleur complémentaire du jaune, le vert celle du rouge etc.
Trouver les couleurs et les polices parfaites
En effet, les couleurs et les polices vous permettent de donner un ton et un message spécifique à votre logo. Pensez aux couleurs qui représentent le mieux la nourriture que vous offrez, puis utilisez une police qui va bien avec les valeurs de votre restaurant.
En général, la couleur bleue fait l'unanimité dans la création des logos hommes / femmes. Le noir /gris est aussi très apprécié pour certains logos plus sobres et corporates. Les couleurs marron, beige, kaki sont moins rependues.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Motifs et couleurs : Barbara Rüttimann suggère d'opter pour des motifs discrets et des coloris clairs, tels que le blanc et le jaune, mais aussi le vert, le rose et tous les tons ocre.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Il vaut mieux peindre le mur perpendiculaire à une entrée de lumière si vous voulez obtenir un bel effet visuel, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53) . Il peut également s'agir du mur en face de la porte ou du mur latéral.