Sinon des chevilles nylon type Fischer assez longues de façon à traverser les 2 lames de votre parpaing et des vis adaptées diamètre 8 ou 10 si possible.
Quelques chevilles métalliques de type Molly suffisent alors pour installer le support au mur.
Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Dans le cas où le placo est vissé ou collé
Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Il faut juste choisir la fixation et la visserie qui convient. Plus le poids de votre TV est important, et plus il faudra opter pour des chevilles d'un diamètre élevé (jusqu'à 6 mm pour un poids de moins de 20 kg, à plus de 10 mm pour plus de 50 kg, mais aujourd'hui, rares sont les TV qui pèsent un tel poids).
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
1) Aller chercher le mur (en béton ou en pierre) derrière le placo, grâce à des tiges filetées : il vous sera alors possible de fixer votre grand écran de télévision sereinement, mais cette solution n'est pas simple, surtout si vous n'êtes pas ou peu bricoleur.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Ces chevilles sont munies de vis à tête tombé de 4 mm de diamètre. La fixations de ces chevilles nécessite un pré perçage du support placo avec un forêt de 8 mm.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).
Cheville Fischer S8 8x40 mm pour vis 4,5 à 6 mm.
Précautions pour une fixation sur une cloison en plaque de plâtre : Il est préférable de prévoir l'emplacement du meuble suspendu avant la pose de la cloison, car dans ce cas, on y prévoit les renforts en bois (chevrons) nécessaires entre les rails avant la pose des plaques.
Renforcer le mur en placo pour poser les meubles de cuisine
Le mieux est de prévoir le renfort au moment de la mise en place du placo. À l'endroit où vous avez prévu de poser vos meubles hauts de cuisine, installez des renforts en bois ou en métal. C'est à cette même place que vous viendrez accrocher les chevilles.
Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.