Comment faire pour sortir d'une relation toxique ?
Interrogée par: Émile Boulay | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.7 sur 5
(34 évaluations)
Le premier conseil pour sortir d'une relation toxique consiste à vous imposer vos limites et à en faire part à votre partenaire. En effet, pour construire une relation solide et non toxique pour l'un des deux partenaires, il est indispensable de connaître les limites de l'autre et de vous-même.
Pourquoi c'est difficile de sortir d'une relation toxique ?
Le rôle de l'emprise
Il est difficile de mettre fin à une relation violente d'abord parce, comme dans toutes les histoires, les séparations sont toujours des moments douloureux. Elles peuvent souvent véhiculer un sentiment d'échec, ou de grande nostalgie.
Comment mettre fin à une relation qui ne mène à rien ?
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Dans une relation toxique, la victime s'enferme dans un rôle pour de pas susciter de la colère chez l'autre. Elle se conforme à ses attentes, quitte à laisser les siennes de côté. Elle prend sur elle pour ne pas titiller l'hyper susceptibilité et l'humeur de l'autre.
La fin de votre relation amoureuse ne doit pas signifier que vous devez bannir complètement l'autre personne de votre vie. Il est possible qu'au fil du temps vous deveniez des amis. ... Traitez l'autre avec respect.
Évitez de le blâmer. ...
Soyez à l'écoute des sentiments de l'autre personne. ...
Comment savoir si c'est la fin d'une histoire d'amour ?
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
S'il est tout souriant et affectueux pendant un moment, puis la minute qui suit il devient froid et distant, c'est peut-être parce qu'il se joue de vous. C'est peut-être parce qu'il a envie de sortir avec vous certains jours et qu'il pense avoir mieux à faire d'autres jours.
Un garçon consacre généralement son temps et ses initiatives romantiques pour sa petite-amie. Si celui pour qui vous éprouvez des sentiments vous traite comme l'un de ses amis et semble ne pas être disposé à consacrer du temps pour passer de bons moments avec vous, cela pourrait vouloir dire qu'il est déjà en couple.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Est-ce que une relation toxique peut devenir saine ?
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même de la relation toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.
Une personne toxique joue sur les mots pour détourner l'attention et se faire passer pour une victime. Elle va profiter de l'empathie de l'autre pour arriver à ses fins. Une personne toxique va rechercher l'exclusivité chez son partenaire.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.