Exprimer son lait, au moins dix à vingt minutes, après ou entre les tétées, permet d'augmenter le nombre de stimulations et d'inciter le corps à ajuster sa production. De manière générale, utiliser un tire-lait électrique en double pompage permet d'optimiser les séances d'expression.
Si vous utilisez un tire-lait manuel, commencez par une phase de stimulation afin d'enclencher le réflexe d'éjection. Appuyez doucement mais rapidement sur la poignée, jusqu'à ce que le lait vienne. Puis ralentissez le mouvement lors de la phase de recueil du lait.
Avez-vous réglé votre tire-lait correctement ? Souvent, on met le tire-lait très fort en pensant que ça marchera mieux. Mais si le tire-lait vous fait mal, vous bloquez le réflexe d'éjection et vous n'arrivez pas à tirer du lait. Vous devez donc mettre le tire-lait au maximum de ce qui ne vous fait pas mal.
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Le meilleur moment pour tirer son lait est le matin, car c'est habituellement à ce moment que les mères réussissent à obtenir la plus grande quantité de lait. Il est préférable de pomper le lait 30 à 60 minutes après avoir allaité le bébé.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
- environ la moitié d'une tétée si elle tire entre les tétées régulières (après environ 1 mois, cela représenterait environ 45 à 60 ml), - l'équivalent d'une tétée complète si elle tire à la place d'une tétée (après 1 mois, cela représenterait environ 90 à 120 ml).
Les tétées de nuit permettent de stimuler la lactation et de s'assurer que le bébé prend suffisamment de lait; on pense parfois qu'on ne doit pas réveiller un bébé qui dort mais certains touts petits ont besoin d'être stimulés pour prendre tout le lait dont ils ont besoin!
Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation. Il existe différentes façons de tirer son lait : à la main ou avec un tire-lait (manuel ou électrique).
Pour relancer l'allaitement, le conseil numéro 1 est de faire téter bébé très régulièrement. Mettez-le donc au sein toutes les 1 à 2 heures et suffisamment longtemps (maximum 30 minutes par sein) car plus votre bébé tétera, plus votre corps produira de la prolactine, l'hormone de l'allaitement.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Pour produire plus de lait maternel...
Lorsque l'on souhaite booster sa lactation, il est donc essentiel d'augmenter le taux de prolactine présente dans notre organisme. Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente.
Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.
D'après de nouvelles recherches, le lait maternel du matin différerait de celui du soir. Une explication au fait que certains bébés tardent à faire leurs nuits Pour ne pas perturber l'horloge biologique de l'enfant, il convient donc d'allaiter et, pour les mères qui tirent leur lait, de ne pas mélanger les biberons.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Pour préparer un beau stock de lait maternel, commencez à tirer votre lait au moins 3 semaines à l'avance mais pas avant que votre bébé soit âgé de 4 semaines (afin de ne pas perturber la mise en route de la lactation).
Votre lait maternel commence à devenir mature après environ deux semaines, mais il ne parvient à complète maturité qu'après la quatrième semaine de votre bébé. À partir de cette étape, sa composition reste globalement stable et ne se modifiera plus en profondeur, comme durant le premier mois.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
Les signes de baisse de lactation
Bébé s'énerve quand il tète. Il ne semble pas repu après une tétée. Il redemande rapidement à téter (attention, cela peut aussi être un pic de croissance) Il ne mouille pas suffisamment de couches.