Pour obtenir l'orientation « Paysage » pour toutes les pages d'un document,on utilise l'outil Format-Page. Pour changer seulement l'orientation d'une des pages, on utilisera Insertion-Saut manuel ou Format-Paragraphe.
Rien de plus facile: menu Format->Page, onglet Page, choisir l'orientation Paysage, puis dans l'onglet Colonnes, choisir 2 colonnes et ajuster l'espacement entre les colonnes, puis valider par le bouton OK.
Menu Format > Page… > Onglet Page > Orientation Paysage.
Dans l'onglet Page, il est possible de modifier l'orientation de la page en cours. Attention au style de suite, le style de la page suivante, qui sera automatiquement le même que celui demandé. Pour le modifier, il faut cliquer sur l'onglet Gérer et modifier le Style de suite.
Dans la barre latérale Document , cliquez sur l'onglet Document en haut de la page. Sélectionnez une orientation de la page (portrait ou paysage). Vous ne pouvez utiliser qu'une seule orientation de page pour votre document.
Le mode paysage est une expression du monde de l'informatique pour indiquer que la surface d'affichage est dans le sens de la largeur. En effet, la plupart des surfaces d'affichage (écran, feuille de papier...) sont rectangulaires. On pourrait donc les utiliser dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la largeur.
Vous pouvez choisir l'orientation : Portrait ou Paysage. Il est possible de changer cette orientation à tout moment sans affecter la mise en page du document.
Cliquez sur Saut de page puis sur Page suivante. Une nouvelle section commence sur la page suivante où votre curseur est maintenant placé. C'est cette page que vous allons mettre en paysage. Toujours dans l'onglet Mise en page, cliquez sur Orientation puis sur Paysage.
Cliquez sur l'objet que vous voulez faire pivoter. Sous Outils de dessin (ou Outils Image si vous faites pivoter une image), dans l'onglet Format, dans le groupe Organiser, cliquez sur Rotation, puis : Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la droite, cliquez sur Faire pivoter à droite de 90º.
le format portrait se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une image dont la hauteur est plus importante que la largeur ; le format paysage est quant à lui reconnaissable au fait que la largeur de la photo est supérieure à la hauteur.
Rotation horaire : Maj+Ctrl+Plus. Rotation antihoraire : Maj+Ctrl+Moins.
Sélectionnez l'objet que vous souhaitez faire pivoter. Accédez à Format de forme ou Format d'image . Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la droite, sélectionnez Pivoter à droite de 90°. Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la gauche, sélectionnez Faire pivoter à gauche 90°.
Choisissez Fichier > Mise en page. Sélectionnez la nouvelle orientation de la page et cliquez sur OK.
Pour une rotation à la demande, passez par le module Draw (Dessin). Ouvrez un nouveau document Dessin insérez votre image. Copiez-collez ensuite dans votre document Writer. Dans la section "Extensions", voyez ce sujet [Writer] Rotation d'image.
Sélectionnez les pages ou les paragraphes dont vous souhaitez modifier l'orientation. Cliquez sur Mise en PAGE > Lanceur de boîte de dialogue Mise en Page. Dans la zone Mise en page, sous Orientation, cliquez sur Portrait ou Paysage. Cliquez sur la zone appliquer à, puis cliquez sur texte sélectionné.
La première option consiste à cliquer sur « Mise en page » ou « Disposition » dans la barre de menu au-dessus de votre document, selon votre version de logiciel. Vous cliquez ensuite sur la flèche déroulante « Marge » et une série de marges prédéfinies parmi lesquelles choisir apparaît.
sélectionnez Insertion ▸ Autres sauts ▸ Saut manuel (le menu Saut manuel était directement sous le menu Insertion dans les versions antérieures à la 6) ; dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionnez Saut de page ; dans la liste des Styles, sélectionnez le style de page Paysage ; cliquez sur OK.
En effet, elle suit celle la feuille : les numéros des pages n'apparaissent aux mêmes emplacements. Pour contourner ce problème, une solution consiste à insérer une zone de texte dans la pied de page d'un document et à lui appliquer une rotation de plus ou moins 90 degrés en fonction de l'orientation de la feuille.