Afin de travailler en Turquie, il est enfin nécessaire d'obtenir un permis de travail. C'est l'employeur qui s'en charge. “Ce n'est pas une charge financière importante, mais cela prend du temps. Un membre de l'entreprise doit suivre le dossier, c'est une procédure de deux mois”, explique Hakan Yarbaoğlu.
En plus, les étrangers qui ont résidé en Turquie légalement pendant au moins huit ans sans interruption, ou les étrangers qui ont travaillé un total de six ans avec un permis de travail, peuvent demander un permis de travail permanent et demander la nationalité turque.
Pour une demande individuelle : s'adresser au consulat ou à l'Ambassade du pays de résidence avec un passeport, un formulaire de demande de visa, une photo et le contrat de travail. Pour une demande provenant d'une entreprise : s'adresser au ministère du travail et de la sécurité sociale.
Recrutement en Turquie, le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Un autre secteur dans lequel un recrutement en Turquie peut être plus évident est celui de l'hôtellerie et du tourisme. Les divers projets menés dans le pays ont joué un rôle important dans la hausse du nombre de touristes.
Le salaire minimum estimé à deux mille huit cents livres turques répond aux besoins humains minimums et assure les coûts de la vie.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 320.56 € en général. En prenant la totalité des salaires dans toutes les villes turques. En fait, la différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.
Une personne qui veut résider en Turquie aura besoin d'un visa lui permettant l'entrée dans le pays. Mais, dans d'autres cas, un permis de séjour est suffisant. Les gens qui veulent séjourner dans le pays pendant une durée supérieure à 90 jours sur une période de 180 jours ont besoin d'une autorisation de séjour.
Sourcing Turquie : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2021), le salaire minimum applicable en Turquie vient à nouveau d'être relevé pour 2022. Il va passer de 2 826 TRY (173 USD) à 4 250 TRY (274 USD) soit une majoration de plus de 50% pour un travailleur seul, célibataire et sans enfants.
Les étrangers venant pour travailler dans une société implantée en Turquie, sont autorisés à obtenir un permis de séjour en Turquie jusqu'à un an, la société doit déposer une demande auprès du ministère du Travail. De même, la société doit employer cinq Turcs pour chaque employé étranger.
Pour cela, il faut vous rendre au département des étrangers de la préfecture de police de votre. Le mieux est d'être accompagné par une connaissance turque. Un fonctionnaire vous donnera une liste recensant tous les documents nécessaires pour l'obtention d'un permis de séjour.
Comptez 300 à 400 euros par mois, sans compter les frais de scolarité de votre université. Peut-on travailler en faisant des études ? Non, les étudiants étrangers n'ont pas le droit de travailler.
Le jour de repos hebdomadaire habituel est le dimanche. Les week-end, les entreprises publiques sont fermées. C'est le cas aussi dans certaines compagnies privées mais il n'est pas rare de voir les salariés du privé travailler aussi le samedi matin.
depuis le 1er juillet 2011, pour les travailleurs d'au moins 16 ans, le salaire minimum brut est de 837 livres turques (TL, soit environ 340 euros) tandis que le salaire minimum net est de 600 TL (242 euros).
Ils s'élèvent à 32 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Conditions d'entrée en Turquie
Depuis le 1er juin 2022 les autorités turques ont levé l'exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif, ou un certificat de vaccination ou de guérison pour les voyageurs arrivant en Turquie par voie aérienne, terrestre ou maritime.
TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Habiter : Salaire moyen à Istanbul en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Istanbul en Turquie est de 343.18 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.
Ces échanges approfondis avec l'Europe permettent aux diplômés turcs d'être reconnus par les universités européennes ou d'effectuer un échange universitaire d'un semestre ou une année dans un établissement partenaire. De même, plus de 10% des étudiants inscrits en Turquie sont des internationaux.
Le Beyoğlu İş Merkezi fait partie, comme beaucoup d'autres, des passages perpendiculaires à l'avenue İstiklal de Beyoğlu. Ces passages sont souvent remplis de boutiques de vêtements, d'accessoires ou de chaussures. Certains de ces magasins proposent notamment des vêtements de marque à un prix très bas.
En règle générale, les frais de scolarité publics ne dépasseront normalement pas 1 500 USD par an, tandis que les écoles privées peuvent facturer jusqu'à 20 000 USD pour le cours équivalent. Dans l'ensemble, les programmes enseignés en anglais sont normalement plus chers que ceux enseignés en turc.