Vos valeurs influencent vos choix, vos actions ainsi que votre satisfaction de vie. En effet, lorsque vous avez l'impression que votre vie concorde avec vos valeurs, vous vous sentez davantage en harmonie. Celles-ci sont des références déterminantes pour votre vie personnelle, professionnelle et pour votre entreprise.
Elles proviennent d'origines variées : culture, société, personnalité, institutions. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Les valeurs sont les bases de notre personnalité, elles définissent ce en quoi nous croyons, les thématiques qui nous portent et qui nous donnent l'énergie d'avancer. Les valeurs définissent nos rapports avec les autres, elles imprègnent constamment notre vie.
Vos valeurs morales sont un cadre, une référence, pour prendre vos décisions. Elles guident votre instinct, votre prise d'actions et donc, influencent vos choix et votre vie. Face à un choix, votre décision se fera toujours selon vos valeurs. Par conséquent, elles sont également l'expression de votre identité.
Les valeurs forgent le caractère
En transmettant des valeurs à vos enfants, vous contribuez à leur forger un certain caractère. Vous construisez des personnes de conviction, des êtres qui oseront aller à contre-courant s'ils sont convaincus d'être dans le droit chemin.
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l'ensemble de l'humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l'équilibre de chacun.
Quelle est la définition d'une valeur personnelle ? Liberté, Authenticité, Partage... issues de notre éducation, de notre culture et de nos expériences passées, nos valeurs personnelles nous guident et donnent un sens à nos actes. Elles sont notre boussole, le socle sur lequel nous bâtissons nos vies.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Le premier facteur d'influence sur le comportement réside dans les talents des personnes. Leur processus de réflexion va être grandement influencé par leurs besoins et donc leur personnalité. Les gens font des choix conscients mais aussi des choix inconscients en fonction de leur processus de pensée actuel.
Dire que notre humeur influence nos décisions est quelque chose de globalement acquis. En y réfléchissant, il est fort probable qu'une bonne surprise ou une mauvaise surprise ait influé sur votre humeur générale et probablement sur certains de vos choix ultérieurs.
Ainsi, le pouvoir d'influence s'exerce si la personne décide de façon éclairée et responsable, en donnant son adhésion à l'orientation que vous lui proposez.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Les valeurs sont considérées comme des variables latentes, qui ne sont pas directement observables mais qui se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
La valeur de l'entreprise est ainsi une notion polymorphe : valeur perçue, valeur financière, boursière, partenariale ou actionnariale, valeur ajoutée.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
Tout le monde a donc des valeurs, des principes d'action, un sens de ce qui est bien. Mais les uns peuvent avoir une boussole très rigide, les autres très relative… Chacun peut absolutiser ses valeurs, ou au contraire les considérer avec un certain recul, y croire intensément ou modérément.