Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".
Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.
On peut déplacer un complément circonstanciel sans changer le sens de la phrase. Aurore a attendu son père pendant une heure. Dans la phrase précédente, on peut déplacer le complément circonstanciel « pendant une heure ». Le sens de la phrase ne change pas : « Pendant une heure, Aurore a attendu son père. »
Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.
Le complément circonstanciel de lieu permet de savoir où se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + où ? Le complément circonstanciel de temps permet de savoir quand se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + quand ?
Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).
Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.
Il s'agit en l'occurrence du complément circonstanciel de temps, du complément circonstanciel de lieu et du complément circonstanciel de manière.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Le COD, le COI et le COS sont trois types de compléments d'objet. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.
➡️ A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.
Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.
Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
On a envie d'accorder « téléphoner » avec le « se » placé avant le verbe et d'écrire « ils se sont téléphonés » au lieu de « ils se sont téléphoné ». Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
Le complément d'objet indirect (COI) complète le verbe (transitif indirect), avec une préposition. Complément d'objet second (COS) complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. Le complément du nom (CDN) complète un nom et peut être introduit, ou nom, par une préposition.
Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.