Interrogée par: Lorraine-Colette Sanchez | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2024 Notation: 4.4 sur 5
(63 évaluations)
Vivre le présent Sachez prendre le temps de revenir dans votre réalité, dans le moment présent, et de le vivre, tout simplement: Tirez des leçons du passé, mais évitez de vivre dans vos souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais; Faites des projets et planifiez votre avenir, mais ne vous en inquiétez pas.
Vivre le moment présent, c'est prendre conscience de notre ressenti et de ce qui se passe dans notre corps, ici et maintenant. C'est se concentrer sur nos émotions, se reconnecter à notre environnement et laisser passer les émotions négatives qui peuvent surgir sans les juger, ni les contrôler.
En outre, vivre le présent ne fait pas partie de nos habitudes, de nos schémas de pensée. Que ce soit au travers de nos modes de vie, du travail ou des outils numériques, nous passons notre temps à nous projeter dans le futur. Notre conscience est souvent la source de regrets sur un passé pour lequel on culpabilise.
Pour ne pas vivre dans la projection future, il faut essayer de tout faire consciemment, manger, parler, marcher, observer. Je dirais même plus: CONTEMPLER. Prendre le temps de faire en pleine conscience, de s'étonner de la beauté qui nous entoure et ainsi apprécier le moment présent de façon exponentielle.
Vous vivez avec nostalgie : si vous pensez et parlez constamment du passé, cela peut indiquer que vous avez tendance à être nostalgique de façon récurrente.
Pourquoi c'est important de vivre le moment présent ?
Vivre l'instant présent, c'est aussi revenir à soi, s'écouter et répondre à ses besoins profonds. En finir avec la charge mentale de tout ce qu'il faut gérer dans une journée, et un premier pas vers la quiétude et le bonheur. Le saviez-vous ? Le bonheur ne s'achète pas, ne se cherche pas, il est déjà là, en vous.
Quittez le mode automatique. Avant de vous coucher, au calme, confortablement installé, repassez-vous mentalement le film de votre journée, tranche par tranche. ...
Carpe Diem. L'instant présent désigne ce qui se tient entre le passé et l'avenir : l'instant immédiat. Vivre l'instant présent garantirait une vie satisfaisante par opposition à « vivre dans le passé » ou « s'inquiéter de l'avenir ».
En apprenant à aimer la vie ainsi que toutes les choses qui la constituent, vous lâcherez naturellement prise sur les contraintes que vous pouviez vous fixer ainsi que sur les pensées négatives – et le stress – qui vous freinaient au quotidien.
Premièrement, retrouver la joie de vivre se fait en plusieurs étapes, soyez patients, il suffit de prendre le temps de se redécouvrir, restez calme et prenez soin de vous. Effectivement, prenez le temps de vous reposer, de respirer profondément, de dormir un peu plus s'il le faut.
Pourquoi je rumine sans cesse ? Les ruminations mentales peuvent concerner tout le monde, mais elles sont souvent liées à des caractères anxieux. Même s'il est tout à fait possible d'être un. e « overthinker » sans être un.
Lorsque nous ressassons, nos pensées négatives s'accroissent comme le départ d'un feu par exemple. Au début, nous nous concentrons sur l'événement qui vient d'arriver et nous tracasse. Puis, ces fameuses pensées entraînent une visualisation d'autres situations passées, mêlant le doute et la peur dans notre esprit.
S'entraîner à la gratitude. Pour briser votre tendance à voir tout en noir, faites l'exercice, chaque jour, de relever des moments positifs et pour lesquels vous êtes reconnaissants. C'est ce que l'on appelle avoir de la gratitude.
Profiter de l'instant présent c'est se focaliser sur ce que l'on est entrain de vivre plutôt que de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur. Le fait d'être tiraillé entre l'un ou l'autre occupe tout notre esprit, nous épuise et nous stresse.
Vivre ou être dans le moment présent signifie que nous sommes à la fois « ici et maintenant ». En fait, cela signifie vivre pleinement le moment, avec ton corps, ta tête et ton cœur. De ce fait, quand tu réalises une activité ou que tu es avec quelqu'un, tu n'es pas distrait par des pensées, quelles qu'elles soient.