En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d'éloigner le lit d'une fenêtre. De même, on évite d'orienter les pieds du lit vers la porte. Pour un lit adulte, il est important d'avoir un espace vide de chaque côté du lit.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
La température de la chambre idéale est entre 17 et 20°C maximum. Une chambre fraîche favorise l'endormissement et maintient votre corps à une température idéale. Plongez-vous dans l'obscurité et côté bruit, on ferme les fenêtres pour éviter les bruits extérieurs.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
Le fait d'avoir trop d'énergie dans une pièce est tout aussi désavantageux que trop peu d'énergie dedans. L'énergie accrue par la présence d'un miroir garantit qu'il est plus difficile pour vous de vous reposer et que votre sommeil est par conséquent plus agité et moins reposant.
Voici pourquoi vous devriez toujours dormir avec la porte de votre chambre fermée. Vous devriez toujours bien fermer les portes des pièces de votre logement avant d'aller dormir. La raison ? Dans une maison ou un appartement en feu, une porte close peut ralentir la progression des flammes et des fumées toxiques.
De quel côté dormir : le choix du côté gauche
Pour de nombreux spécialistes, dormir du côté gauche présenterait de nombreux avantages et bienfaits pour la santé du dormeur. En voici quelques-uns : Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l'organisme.
Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil
En permettant au corps d'être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux).
Dormir la tête au nord selon le Vastu Shastra
De ce fait, orienter son lit vers le nord induirait des troubles de la circulation sanguine et engendrerait du stress et des troubles du sommeil à répétition. Selon les principes du Vastu Shastra, il est plutôt recommandé de dormir la tête à l'est ou à l'ouest.
Dans la tradition, cette position aide à réduire les cauchemars et favorise un sommeil profond grâce à la circulation des énergies du nord vers le sud. Dormir au sud permettrait de recevoir une quantité plus douce d'énergies pour favoriser le bien-être et le calme.
En résumé, dormir la tête au sud (sud-est ou sud-ouest) est conseillé. Mais pour un sommeil de qualité, une bonne orientation du lit ne suffit pas. L'atmosphère tout entière de votre chambre (décoration, agencement, linge de lit) doit elle aussi être optimale.
La réponse se trouve dans la gravité. Lorsque vous placez vos jambes plus haut que votre cœur, vous favorisez la circulation sanguine. En effet, la gravité réduit la pression sur les veines des jambes, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur.
Surélever son lit est une des astuces qui permet d'améliorer la circulation veineuse dans les jambes. D'une facilité déconcertante, cette méthode est accessible à tous, mais nécessite tout de même de ne pas le faire n'importe comment.
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.
Incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cette acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine. Ne prenez pas de repas trop copieux, lourds ou difficiles à digérer le soir. Faites attention à votre consommation d'alcool en soirée, il rend le sommeil instable.
Facile : ils sont opposés ! Si vous posez votre tête là ou on doit poser la tête, sur l'oreiller (si pas d'oreiller, repérez vous à l'odeur), et que vous vous mettez sur le ventre la droite est à droite, et la gauche à gauche. Si vous vous mettez sur le dos, c'est l'inverse.
Les chercheurs sont formels : dormir la porte ouverte permet de s'endormir plus vite, et de se réveiller en pleine forme. En particulier si votre chambre est toute petite.
Dans la plupart des cas, s'endormir et dormir la fenêtre ouverte est vivement recommandé. En effet : Se coucher dans un lit frais facilite l'endormissement. L'air extérieur vient renouveler l'air pollué de nos logements.
Outre l'aspect psychologique qui va jouer parfois un rôle, le fait de savoir que nous respirons un air frais en permanence pourrait contribuer à un sommeil plus serein. Néanmoins, dormir la fenêtre ouverte est le meilleur moyen de réguler la pollution intérieure et la température d'une pièce.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.