Rose rouge : amour ardent, passion. Rose blanche : pureté, amour immaculé Rose rose : tendresse, amour fidèle.
Le rouge représente la passion et notre obsession pour cette couleur remonte à des milliers d'années. Chaque année, durant le 14 février, les marques se donnent le mot et inondent leurs vitrines de pièces rouges à l'occasion de la fête de l'amour.
La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé. À l'envoi de billets au XIX e siècle a succédé l'échange de cartes de vœux.
Rien de mieux que la couleur, les matières légèrement transparentes… Pensez aux décolletés plongeants au niveau du dos ou de la poitrine pour un look de séductrice sans en faire trop (faites tout de même en sorte qu'il vous regarde dans les yeux à l'apéro) !
En effet, la rose est le symbole de l'amour par excellence. Concernant la couleur, privilégiez le rouge, couleur de la passion. Le nombre de roses qui compose votre bouquet de fleurs a également son importance. Pour le 14 février, on offre généralement une douzaine de roses rouges.
11 roses. Le chiffre 11 est riche en symboles. Double 1, il est doté d'un pouvoir magnétique que l'on retrouve dans les bouquets de onze roses. Cet assemblage particulier représente un message d'attachement fort.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
Notre sélection des plus beaux cadeaux pour la Saint-Valentin. Un bouquet de fleurs séchées. Une box qui rythme chaque heure de votre soirée. Une dégustation de vin à la maison.
Cadeau ou simple carte de voeux ? On se demande souvent comment on veut fêter la Saint-Valentin. C'est parfois en amoureux, parfois entre copines, et même parfois seule, pour bien s'occuper de soi ! Cette fois-ci, on a demandé exclusivement aux hommes ce qu'ils en pensaient, et comment ils s'organisaient.
Qui doit offrir un cadeau à la Saint-Valentin ? Il n'y a aucune règle qui oblige les hommes ou les femmes en couple à offrir un cadeau pendant la fête des amoureux. Néanmoins, nous nous accordons à dire que pendant ce jour spécial, l'amour sera à l'honneur.
Arabie Saoudite :
Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée.
Valentin de Terni, saint-patron des amoureux
Au XVe siècle, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni comme le saint patron des amoureux.
Une légende anglaise du XIVᵉ siècle fixait le jour de l'accouplement des oiseaux le 14 février. Cette date était alors source d'inspiration pour les amoureux qui en profitaient pour s'écrire des poèmes enflammés et s'appeler “Valentin”.
Une alternative économique ? Si l'on prend en compte la saisonnalité et la logique commerciale, un bouquet de roses à la Saint-Valentin coûte plus cher qu'un « bouquet de fleurs locales », assure Hélène Taquet. « Les roses sont chères en raison de la hausse des coûts d'importation. » Alors, on a comparé.
Tout comme la rose, que l'on choisit rouge pour déclarer sa flamme, la couleur de la tulipe est une étape importante pour véhiculer le bon message, surtout le jour de la Saint-Valentin.
Les hommes offriront des fleurs (40 %), un bijou (26 %) et du parfum (21 %), les femmes des vêtements (24 %), du parfum (14 %) et des chocolats (12 %).
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, que l'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
Dans la catégorie des cadeaux classiques qui marchent toujours : un parfum, bien sûr, mais aussi un coffret de soin, une pièce mode qu'elle rêve d'avoir. Ou plus audacieux : un set de raclette à la bougie ou des chaussons des plus clinquants !
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Que se soit votre copine, épouse, maman, fille ou galantine, vous pouvez opter pour un cadeau traditionnel comme une boîte de chocolats, de la lingerie, des fleurs ou un objet totalement unique qui reflète la personnalité de votre être cher.
Voici quelques idées : un cadre en bois avec une photo de vous, un album photo, un mug personnalisé pour les accros au café, une peluche toute douce personnalisée, un coussin, une bouteille ou une gourde, un t-shirt… Le choix est vaste : la majorité des objets existent en version personnalisable.
Si vous offrez 1 rose : si elle est rouge et unique, elle déclarera un coup de foudre et officialisera une envie de débuter une relation. Si vous offrez 2 roses : ce duo symbolise un amour réciproque et mutuel, une belle façon de déclarer son envie d'engagement.
La signification de 3 roses
Si vous vous décidez à offrir des roses à votre partenaire, sachez qu'offrir trois roses a une signification bien particulière : il s'agit tout simplement de dire “je t'aime” à la personne dont vous partagez la vie.
Attention toutefois à nuancer les significations, qui varient selon le nombre : 1 rose signifie le coup de foudre. 2 roses représentent le pardon. 3 roses s'offrent pour dire Je t'aime. Une brassée de 12 roses rouges sous-entend une demande en mariage…