La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons. L'enfant peut également présenter des nodules scabieux dans la région des aisselles et sur le thorax.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Quel traitement de la gale est sans ordonnance ? Des médicaments sans ordonnance à appliquer localement et formulés avec des actifs efficaces contre les sarcoptes sont disponibles. Il s'agit d'Ascabiol lotion et de Topiscab crème.
Ils se ressemblent à l'oeil, mais n'ont rien à voir
Parce que la gale provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à l'eczéma (rougeurs et vésicules, lésions de grattage), on la prend d'abord parfois pour un eczéma. Mieux vaut ne pas les confondre, car la gale est bénigne, mais contagieuse.
Le traitement par voie orale de la gale
Il est pris en une seule fois, sous la forme de comprimés d'ivermectine (Stromectol®) dosés à 3 mg (la dose prescrite dépend du poids de la personne). Il est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 15 kg. Ce médicament est utilisable pendant la grossesse et l'allaitement.
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d'une blouse.
Les symptômes de la gale
Une accentuation des démangeaisons le soir, à des endroits précis du corps, notamment : les aisselles, entre les doigts, les fesses, etc. Aucun bouton de gale n'est visible sur le dos et le visage, excepté chez les nourrissons ; Un des entourages du patient n'arrête pas de se gratter.
La gale est empêché en évitant le contact direct peau à peau avec une personne infectée ou des articles comme les vêtements et la literie d'une personne infectée.
L'huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu'en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation.
Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons dont l'intensité augmente le soir et la nuit. Les endroits privilégiés sont les mains, les coudes, les genoux, la ceinture, les aisselles, les organes génitaux et les fesses (voir schéma).
meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.
Le sarcopte chez l'hôte vit de 1 à 3 mois. Hors de l'hôte, sa durée de vie est courte et ne dépasse pas 2 jours (nécessité de chaleur et d'humidité). Personnes concernées : toutes les personnes (patient, personnel, accompagnant…) pouvant être en contact direct ou indirect avec le parasite.
Gale commune : tout le linge utilisé depuis deux-trois jours. linge n'est pas nécessaire). Le linge doit être mis dans la machine à laver en vidant la poche sans toucher le linge, même avec des gants.
La femelle du parasite responsable de la gale, le sarcopte, creuse un sillon sous la couche supérieure de l'épiderme où elle pond ses œufs.
Période de contagion : La gale est contagieuse jusqu'à 2 jours après le début du traitement. Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée.
L'incubation est de trois semaines en moyenne lors d'une première contamination et plus courte en cas de re-contamination.
Gale simple : le traitement du linge
En cas de gale simple, le risque de contamination par l'environnement est faible, mais pas inexistant. Le traitement de l'intérieur repose sur le passage de l'aspirateur, y compris sur le matelas, aspirateur à nettoyer à la javel après utilisation, ainsi que sur le lavage des sols.
Les produits SANYTOL ne sont pas testés sur la teigne, la gale et les poux. Il est préférable de demander conseils auprès d'une pharmacie ou d'une parapharmacie afin de vous orienter sur un produit spécifique mieux adapté.
Quel est le traitement le plus efficace contre la gale ? L'ivermectine (Stromectol°) est le traitement privilégié pour soigner la gale. Ce traitement antiparasitaire se présente uniquement en comprimés avec un certain nombre de comprimés en fonction du poids.
Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d'une blouse.