Il faut arroser très régulièrement pour favoriser la reprise. Les plants de
Semez-les de façon individuelle en pot ou dans un sac de polyéthylène rempli de terreau drainant. Recouvrez les graines et tassez légèrement avant d'arroser. Placez le semis au-dessus de 20 °C. Les graines germent entre 2 et 8 semaines.
Le goyavier apprécie un sol bien drainé, mis à part ceci, la plante n'est pas très exigeante. Une exposition plein soleil lui est en revanche indispensable. Il pourra supporter un gel léger sur de très brèves durées.
Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi. Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C.
Les principaux producteurs sont l'Inde, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l'Argentine et d'autres pays d'Amérique latine et des Antilles. Le Vietnam, Madagascar, le Mexique ou l'Afrique du Sud sont également producteurs. En France, la Martinique produit elle aussi d'excellentes goyaves de bouche.
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Pour bouturer le goyavier, faites-le au printemps en prélevant l'extrémité d'une branche souple non fleurie. Retirez les feuilles, plantez-la dans un pot de terreau et de sable.
Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.
Elles réduisent aussi les vomissements. La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.
Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique. C'est un petit arbre souvent tortueux, à écorce se desquamant par plaques et feuilles opposées. Les fleurs blanches donnent des fruits charnus, comestibles, nommés goyaves.
Tout savoir sur le goyavier : les caractéristiques
Cette arbre se forme d'une grosse couronne de maximum 10 mètres de haut. Ses feuilles sont généralement simples et mesurent jusqu'à 5 cm. Elles dégagent une forte odeur de miel et le fruit, lui, fait une quinzaine de centimètres de long pour environ 5 cm de large.
Passe les fruits au moulin à légumes, et récupère la purée de fruits. Tu peux aussi tout passer au mixeur plongeant puis au tamis pour enlever les graines de goyaves, si tu n'as pas de moulin à légumes.
Goyave : comment manger ce fruit délicieux ? La consommation de ce fruit peut se faire aussi bien crue que cuite. Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Une fois que l'eau va atteindre son point d'ébullition, ajoutez-y les feuilles et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Si elles flottent à la surface de l'eau, servez-vous d'une cuillère en bois ou en métal pour les immerger X Source de recherche .
La goyave pour la constipation
C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé ou légèrement ombragé, devant un mur orienté plein Sud. Le goyavier peut également être planté en pot. Il produit alors des fruits de la même taille qu'un arbre planté en pleine terre.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
SOS Docteur des plantes : Mon goyavier perd ses feuilles
S'il a fait froid et qu'il est dans un endroit peu abrité, alors les feuilles les plus fragiles tombent. Au printemps, de nouvelles font leur apparition. Autres saisons : Manque d'engrais ou de terreau lorsqu'il est en bac.
Le jus de goyave, cru ou immature, est très utile pour soulager la toux ou le rhume en réduisant le mucus, et en désinfectant les voies respiratoires, les poumons et la gorge. Dans certaines régions de l'Inde, la goyave mûre rôtie est utilisée comme remède contre les cas extrêmes de toux, de rhume et de congestion.
Les feuilles de goyavier ont traditionnellement été utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.