Emiettez la terre et mélangez-la éventuellement à un peu de terreau ou un autre amendement ; Semez léger ; Un éclaircissage peut s'avérer nécessaire afin de laisser à chaque plant 20-30 cm ; Pour seul entretien, pincez l'extrémité des tiges afin de favoriser leur ramification.
Quand et comment semer la belle de jour ? Les graines sont semées en ligne dans une terrine dans un terreau semis ou un mélange de 3/4 terreau universel et 1/4 terre de jardin tamisé. Installées à la chaleur, les graines germent au bout d'une semaine. Un semis à la chaleur est possible en mars-avril.
Culture de la belle de jour
Semez les graines en poquets de 3 ou 4, espacés de 30 cm, ou bien à la volée (vous éclaircirez après la levée pour ne garder qu'un plant tous les 20 ou 30 cm). Recouvrez légèrement les graines de terre fine, plombez et arrosez.
La belle de jour, Convolvulus tricolor, aussi appelé liseron tricolore s'adapte à tous les types de sol, même les sols pauvres. Cependant, elle apprécie les sols bien drainés avec une préférence pour une exposition ensoleillée à mi ombre.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Belle-de-jour
Semer en place en avril-mai et éclaircisser les plants à 20 cm. Dans les zones aux hivers cléments, vous pouvez semer les graines (qui, elles, sont rustiques), en septembre. Attention, les graines de la belle-de-jour sont toxiques.
Entretien de la belle de jour variées
Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais, mais sans excès du fait que les sols détrempés ne lui conviennent pas. Nous vous conseillons aussi de fertiliser régulièrement avec un engrais organique pour que la plante puisse se développer convenablement.
Belle de jour, généreuse, annuelle…
Les fleurs en trompette de 4 cm de diamètre, aux pétales bien dessinés, apparaissent en juin et bénéficient d'une floraison assez longue jusqu'au mois d'octobre, elles s'ouvrent le jour et se ferment la nuit.
Humidifiez le sol.
Si la terre se dessèche, il est possible que les jeunes plants de belles-de-jour meurent ou que les graines ne germent pas. Faites en sorte que le sol reste humide, mais pas mouillé, le temps de la germination. Cela devrait prendre 5 à 21 jours.
Pour garder les semences le plus longtemps possible, en préservant au mieux leur faculté germinative, il est conseillé de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce entre 5 et 10 degrés, avec un air sec et sans lumière. L'élément essentiel à retenir est la constance de la température et du taux d'humidité.
Il est facile de récolter les graines, assez grosses et noires, à partir de septembre avant qu'elles ne tombent au sol. Conservez-les dans des sachets en papier, dans un abri où la température se situe entre 5 et 15 °C.
Cette plante annuelle se cultive idéalement en pleine terre, où elle peut atteindre 1 m de hauteur, voire dans une grande poterie (où elle sera nettement plus petite). Ne lui imposez pas la jardinière, même si la tentation est grande. Son port peu ramifié lui donne l'aspect d'un petit massif ramassé, très esthétique.
Vous pouvez multiplier cette plante fleurie en récoltant, puis en semant les graines ou en divisant les rhizomes.
Mettre les graines dans un verre d'eau tempérée avec de l'eau oxygénée durant 24 heures. Disposez ensuite vos graines dans un récipient, préalablement tapissé de coton ou papier absorbant de cuisine humide (mais pas détrempé). Recouvrir également vos graines de ce papier ou coton humide.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
La belle de nuit se multiplie très facilement par semis (les semis spontanés peuvent d'ailleurs s'avérer envahissants sous les climats les plus doux !). Après trempage des graines 24h dans l'eau, semez à partir de mars sous abri, avec une mise en place en mai. On peut aussi semer directement en pleine terre en mai.
La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Le repiquage consiste en prélever délicatement les jeunes plants et les installer dans des petits pots de 9 à 11 cm, toujours dans un terreau de bonne qualité. Les plantules devront être enterrées jusqu'aux cotylédons (les premières fausses feuilles). Arrosez généreusement et ensuite maintenez humide.
Choisissez un sol chaud, riche et bien drainé, bien exposé au soleil et à l'abri des vents. Voici comment procéder au semis d'ipomée : En mars-avril, faites prégermer les graines 24 h avant le semis en godet ; La mise en place s'effectue en mai, lorsque les plants ont atteint 8 cm.
L'Ipomoea learii
Le bouturage est le meilleur moyen pour la multiplier, car elle ne produit pas de graines, du moins sous nos climats. Bouturez-la en été, idéalement entre juillet et début septembre. Commencez par couper une tige semi-ligneuse, d'au moins 20 cm de long, de préférence non fleurie.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
Le rabattage doit être effectué entre la fin de l'hiver et le début du printemps. L'idéal est d'attendre la reprise de la croissance basale avant de couper les parties mortes et desséchées de l'hiver à environ 15 cm du sol.
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur.