Ils s'appellent Cookie, Brownie, Gribouille ou encore Crapule, et sont envoyés dans nos foyers par le Père Noël (accompagnés d'une lettre), à la base pour surveiller nos enfants, et pour bien plus…
Les lutins farceurs sont devenus de véritables objets commerciaux. Le lutin de Noël farceur a des origines plus anciennes aussi, en Islande. Selon la tradition, il y a treize personnages islandais qui visitent les maisons durant la nuit, et n'en font qu'à leur tête. Ils volent surtout de la nourriture.
Les elfes du Père Noël s'appellent Bidule, Bouftou, Farfouille, Gadou, Gribouille et Tincelle. Ces six lutins ont les tâches les plus importantes pour le Père Noël.
L'histoire vient donc d'un Canadien, Régis Tremblay, qui l'a racontée en 2013 à Radio Canada. Alors que ses petits-enfants lui demandent d'où viennent les étranges empreintes de pas qu'il voit dans la neige, Tremblay a l'idée de les attribuer aux lutins farceurs du Père Noël.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
lutin, lutine | Usito. lutin, lutine [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
La tradition du Lutin Farceur peut être lancée à tout âge, mais la plupart des parents recommandent d'attendre que votre enfant ait entre 2 et 3 ans.
Ils sont petits, malicieux et débordent d'énergie. Ils sont les aides du Père Noël et sont responsables de la fabrication des jouets et des cadeaux pour les enfants. Dans certaines cultures, ils sont également responsables de la préparation de la nuit de Noël et de la décoration du sapin.
Gilbreth est le chef des lutins. On ignore son âge, mais il est plus âgé que le père Noël. Il est donc très vieux! Bien qu'il soit parfois de mauvaise humeur, les jeunes lutins et lutines le trouvent plutôt drôle.
Du 1er au 23 décembre, ces petits lutins s'invitent dans les familles puis rentrent dans la maison du Père Noël dans la nuit du 24 pour distribuer les cadeaux aux enfants les plus sages.
Noël admet aussi le genre féminin lorsqu'il est précédé de l'article défini singulier, sans épithète. C'est probablement par ellipse de "fête de" que l'on dit la [fête de] Noël , mentionne le site Internet de l'Office québécois de la langue française.
Petit démon malicieux. 2. Vieux. Enfant espiègle, taquin.
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Les lutins surveillent, protègent et tiennent propre la maison dont les habitants lui témoignent un grand respect, font la cuisine, consolent les enfants tristes, en résumé, ils s'occupent de toutes les tâches domestiques du foyer avec une extrême efficacité, bien plus grande que les hommes.
C'est donc du Québec que nous viennent ces petits farceurs. Tantôt appelés lutins dans les pays francophones, tantôt surnommés "Elfes" dans les pays anglo-saxons, ces petites marionnettes envahissent les foyers au début du mois de décembre.
N'oubliez pas que les lutins sont facétieux ! Ils ont beau être fatigués, ils ne peuvent s'empêcher de faire quelques bêtises. Bien entendu, chers parents, ce sera vous qui orchestrerez ces plaisanteries. Ces petites blagues amusent petits et grands.
D'où viennent les lutins islandais ? Ils seraient les enfants de Grýla et Leppalúði, terribles trolls des montagnes qui s'élèvent près de Reykjavik. À l'origine, ils ont pour tâche d'effrayer les enfants qui ne sont pas aussi sages qu'ils veulent bien le dire à leurs parents.
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l'année à l'usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et bêtises une fois la nuit tombée. C'est une très belle façon d'ajouter encore plus magie dans la maison !
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Est-ce que les petits lutins du père Noël existent vraiment ? Bien sûr que les lutins de Noël existent… du moins dans le folklore islandais et européen. Ils sont généralement attachés au service de Saint-Nicolas qui, lui, a bel et bien existé !