Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
Le flyer est un tract publicitaire qui sert à mettre en avant divers services ou produits. Il peut être à la fois distribué dans la rue, ce qu'on appelle couramment le street marketing, mais peut également être placé dans divers endroits stratégiques pour que les passants le voient et le prennent.
Le prospectus vous permet de vous informer en vous donnant des renseignements détaillés sur la société ou le fonds, ainsi que sur les actions ou les autres titres mis en vente. Vous pouvez y trouver réponse à bon nombre de questions avant d'investir.
Le flyer valorise l'image de votre entreprise et vous démarque : le lecteur se souvient de vous. Le style est simple, propre et aéré afin de marquer les esprits. Le flyer doit être lisible très facilement, on doit pouvoir identifier les informations d'un premier coup d'œil.
Un prospectus, aussi appelé dépliant, est beaucoup plus complet. Comme son nom l'indique, il se compose de plusieurs volets, contrairement au flyer qui tient sur une page. Le prospectus comprend généralement 4 à 6 pages, pas plus pour ne pas donner trop d'informations.
Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible client bien définie et doit marquer l'esprit de son lecteur, le faire réagir. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
2 – Utilisez un design qui attire l'œil.
Il faut donc attirer l'œil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l'offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…).
Le graphiste reste le professionnel le plus sollicité dans la création d'un flyer. Il s'assure de l'organisation de chaque élément sur le visuel : il respecte votre charte graphique et se fie, traditionnellement, à un cahier des charges établi à l'avance.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Selon l'emplacement de vos affiches, les flyers peuvent être disposés différemment. Mais la règle principale est de laisser ses deux supports dans le même espace visuel. Il ne faut pas que votre cible est à chercher vos flyers, elle doit les voir naturellement.
L'affiche est un support de communication très appréciée par les professionnels. Sa visibilité permet de faire connaitre une campagne de communication auprès du grand public. Du petit au grand format, l'affichage publicitaire est un véritable atout qui s'adapte à différentes communications.
(Anglicisme) Petit prospectus ; affichette commerciale.
Choisissez un message à faire passer. Le flyer reste un petit support de communication qui ne remplace pas une plaquette. Découvrez rapidement que mettre sur un flyer. Dans sa création, contentez-vous de choisir un message principal à faire passer, à travers un slogan accrocheur.
Le logiciel Open Office est un logiciel libre qui permet de créer des flyers aussi efficaces que ceux créés sur Word. Il suffit en effet de se rendre sur Open Office Dessin pour la conception de la maquette, puis importer le résultat sous le format PDF.
Depuis l'article L. 541-10-1 du Code de l'Environnement, vous devez indiquer sur vos documents imprimés l'importance que vous accordez à la collecte et au tri des déchets. La mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est donc devenue obligatoire. L'oubli de cette phrase peut être sanctionné par une amende de 750 €.
Flyer A5 - 14,8 x 21 cm : c'est le format de flyer le plus courant, adapté à tous les modes de diffusion. Flyer A4 - 21 x 29,7 cm : plus grand, ce format est à privilégier si votre flyer contient beaucoup d'informations ou si vous souhaitez un impact visuel maximum.
L'outil de création de flyers de Canva est gratuit. Vous pouvez créer, télécharger et partager vos designs sans frais. Nous vous proposons une vaste bibliothèque d'images gratuites, ainsi que des images premium.