Pleine terre / sans protection : Semer directement en place, en poquet de 3 à 4 graines, quand le sol est suffisamment réchauffé (température supérieure à 20°C). Préparation du sol : Ameublir le sol avant la plantation. Température de germination : De 18 à 20°C. Nécessité d'un passage au froid : Pas nécessaire.
Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, repiquez les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants.
Comment multiplier un physalis ? Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines.
Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.
Semis et plantation
La culture du coqueret du Pérou ressemble à celle de la tomate, membre de la même famille (Solanacées). Les semis de coqueret se font à chaud (minimum 18°C), durant le mois de mars (lire : Les semis à chaud). Procédez en terrine ou en pot, en espaçant les graines de 3 cm en tous sens.
Les périodes de pluie suffisent à ses racines. Toutefois, en été ou en cas de fortes chaleurs, il est recommandé d'arroser le pied pour éviter qu'il sèche. Afin de favoriser le développement de la plante, vous pouvez également donner à votre physalis de l'engrais pour tomate.
Planter des physalis - Emplacement
Il doit donc être ensoleillé et chaud, mais aussi un peu à l'abri du vent.
Arrosage et engrais du physalis
Au potager, le physalis peut être paillé ce qui maintiendra suffisamment d'humidité dans le sol. Côté engrais, ajoutez un engrais liquide bio spécial tomates, une fois par mois à partir du moment où les fleurs apparaissent.
Le physalis est très simple à manger et ne demande presque aucune préparation. Par exemple, le physalis du Pérou se déguste comme une tomate cerise. Il est aussi parfait pour accompagner une planche de charcuterie ou de fromage. Le physalis se décline également en tartes ou en salades de fruits.
Attendez-vous à tailler votre Physalis lagascae toutes les semaines s'il pousse bien ou toutes les deux semaines s'il pousse lentement. Il est toujours bon de le tailler par temps ensoleillé, car si vous le faites par temps pluvieux, l'eau de pluie déformera les coupes et infectera toute la plante.
Les physalis contiennent également des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. De plus, les physalis sont riches en vitamines et minéraux, tels que le calcium, le fer et le phosphore, qui sont essentiels pour la santé des os et la fonction immunitaire.
Apportez du compost ou tout autre engrais, au pied du physalis un mois après sa plantation. A l'automne, après la fructification, coupez les tiges sèches. Si l'arbuste semble moins productif et moins compact, divisez les touffes. Le physalis n'a pas de maladies spécifiques connues.
Si l'on associe aubergine, tomate, piment, physalis et pomme de terre, la diversité demeurera très pauvre car toutes ces plantes font partie de la même famille : les Solanacées.
Le Physalis peruviana est également appelé Coqueret du Pérou, ou Groseille du Cap ou encore Cerise de terre : plante ornementale annuelle originaire du Pérou, le Physalis peut pousser aussi bien sur des sols frais, riches en matières organiques que sur des terrains plus calcaires.
Le Physalis Goldies est sûrement le meilleur de tous les Physalis. Lorsqu'il est mûr, il tombe au sol entouré de son calice et peut alors se conserver plusieurs semaines.
À l'automne, les fleurs laissent place à une fructification très ornementale. Les baies du physalis sont enfermées dans une enveloppe membraneuse de couleur orangé à écarlate, qui mesure entre 3 et 5 cm de long.
Toutefois, à cette époque de l'année, dans bien des régions les nuits sont encore trop fraîches pour ses plantes. La parade consiste à les protéger les jeunes physalis sous des cloches ou bien encore sous un voile d'hivernage.
Récolte, conservation et utilisation de l'amour en cage
Vous couperez les tiges portant les lanternes japonaises en fin d'été lorsqu'elles seront bien rouge, vous les ferez sécher et elles feront de très jolis bouquets secs pur l'hiver.
Voici quelques exemples courants : 1. Mildiou : Le mildiou est une maladie fongique qui peut affecter la physalis, notamment par temps humide. Les symptômes comprennent l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, qui se transforment en taches brunes avec un aspect poudreux.
Récolte et conservation du Physalis peruviana
Récoltez lorsque les fruits et le calice jaunissent. La récolte a lieu environ 6 mois après le semis. Les fruits ne se conservent que quelques jours après la récolte. Vous pouvez les consommer crus, et les cuisiner en confitures, en clafoutis ou autres desserts délicieux.
Apparu dans les Andes, le physalis fut découvert par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, immédiatement séduits par sa saveur gourmande et sucrée. Le fruit est ensuite rapidement introduit en Inde et dans les Antilles, où il est toujours cultivé.
Pour savoir si le fruit est prêt à être récolté, il faut observer le calice. S'il est vert, il n'est pas mûr. Car il faut que le calice soit transparent et voir le fruit à l'intérieur. Le fruit, lui, doit être coloré et de couleur uniforme.
La saveur acidulée du physalis, entre tomate et groseille à maquereau, se croque nature et se consomme également en tartes, salades de fruits, flans ou encore confitures et gelées.
Elles contiennent des vitamines et minéraux essentiels, notamment de potassium, de fer et de vitamine C. Elles contiennent plus de fibres par portion que les pruneaux et plus de potassium qu'une banane fraîche. Ces petites baies sucrées et acidulées sont pleines de bienfaits!