Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple. Enfin, si une rupture de la courroie de distribution arrive brutalement, elle risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc attention tout de même ! Des dégâts qui peuvent s'avérer assez couteux !
Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Cela équivaut à 5 ou 10 ans d'utilisation avant la casse.
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.
Au global, la courroie dure 100 000 km pour les moteurs essence et pour les moteurs diesel, entre 100 000 et 150 000 km. Elle s'abîme plus rapidement sur un moteur essence car il tourne plus rapidement qu'un moteur diesel, la courroie y engage donc plus d'effort.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.
En effet, la panne peut venir du catalyseur. Au même titre qu'une fumée opaque, la présence d'un bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement peut trahir un catalyseur bouché et hors d'usage. Au fur et à mesure du temps, le catalyseur s'encrasse de manière irréversible.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
Bien que la chaîne de distribution soit en métal, elle est sujette à l'usure et peut se casser si elle n'est pas remplacée comme recommandé par l'usine. La chaîne de distribution est composée d'une série de maillons de la chaîne - similaires à ceux trouvés sur une chaîne de bicyclettes.