Remplissez un pot de taille moyenne de terreau et découpez quelques tranches de votre tomate. Disposez-les à la surface et recouvrez d'une très fine couche de terre pour finir. À l'arrivée des beaux jours, c'est le moment idéal pour laisser pousser quelques tomates sur le bord de sa fenêtre.
Les tomates se plantent généralement à la mi-mai, après les fameux saints de glace qui sont le signal de la fin des gelées tardives. Cela veut dire que les jeunes plants auront passé 3 à 4 mois (voire presque 5 dans les régions les plus froides) dans des petits godets dans lesquels les racines tournent vite en rond.
Découpez chaque tomate en 2 et extrayez les graines pour les mettre dans un bol. Vous les recouvrirez d'eau et elles resteront ainsi pendant environ 2 jours. Cela va permettre à la couche gélatineuse qui entoure les graines de disparaître et faciliter ensuite la germination.
Couvrez la tomate cerise avec une fine couche de terre et arrosez généreusement de manière régulière. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé. Quelques temps après, environ 7 à 14 jours plus tard, vous observerez les premiers plants de tomates, puis des feuilles qui pousseront à travers la terre.
Placez-le au fond du pot et glissez la tige de la tomate par ces trous superposés. Complétez avec un terreau pour potager ou de la terre enrichie de compost. Il ne vous reste plus qu'à suspendre le pot et à arroser. Profitez-en pour planter quelques haricots ou plantes aromatiques au-dessus !
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Couper le fruit en 2 pour en extraire la pulpe, mélange de semences et de jus. La verser dans un verre avec un peu d'eau : la fermentation peut commencer. Par temps chaud, elle se fait en 48 h !
Préparer le terreau pour planter les graines
Attention, on ne plante pas les graines de tomate directement en terre, mieux vaut commencer des semis en intérieur dans des godets, des caissettes ou même des bacs. Ce, dès février et jusqu'en avril.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Pour faire germer des graines de tomate sur une grande surface, le mieux est de pouvoir le faire directement sur un lit de semence avec du terreau de semis. Ce lit de semence doit être bien drainant. Pour cela, vous pouvez mettre des graviers ou du sable dans le fond de celui-ci pour que l'eau s'évacue au mieux.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Fermez l'enveloppe ou le sachet avec un peu de colle. Écrivez dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte. Conservez l'enveloppe ou le sachet dans un endroit sec et frais : dans ces conditions, les graines de tomates se conservent plusieurs années (jusqu'à 6 ans, voire davantage).
Pour booster la santé de vos tomates, rien de tel qu'une cuillère à café de sel d'Epsom diluée dans 3 litres d'eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « coup de fouet » fera un bien fou à vos plants !
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Placez-les sur une planche en bois ou en plastique pour les laisser sécher quelques jours. Les graines doivent sécher dans une pièce, entre 15 et 20°C, au sec. L'idée ici est de faire sécher graines de tomates rapidement afin qu'elles ne pourrissent pas. l'opération va prendre quelques jours.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Faire hiverner les plants
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
En fin de culture, en général au mois d'Août, vous pouvez couper la tête du pied pour qu'il arrête de pousser. La plante va alors concentrer son énergie sur la production et le murissement des derniers fruits. C'est surtout utile dans les régions au climat froid pour hâter la fructification des fruits.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
Plus précisément, il faut mettre votre fumier à moitié mûr sur le sol en automne. Comme ça, au printemps, le gel et les pluies vont passer dessus, ce qui facilitera l'action des vers de terre qui se chargeront de progressivement l'incorporer dans le sol.
Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.