Il faudra que ce sable soit tassé, de façon mécanique, afin d'assurer la stabilité du sol dans le temps, surtout lorsqu'il y a arrosage fréquent. Il ne suffit donc pas de répandre du sable de façon à recouvrir les graviers mais bien de constituer une nouvelle couche sur le sol où sera implanté le gazon en rouleau.
Il existe plusieurs solutions, notamment soit de retirer le gravier quand c'est possible, soit de le damer puis de le couvrir de sable. L'objectif étant d'obtenir un sol bien nivelé et compact pour y poser le gazon synthétique.
Pour éviter de faire le désherbage régulièrement, il est conseillé d'installer une toile géotextile. Ce feutre limite la pousse d'herbes entre deux matériaux non homogènes (terre et gravier). De plus, le géotextile est un matériau perméable qui laisse passer l'eau.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Préparer son sol terrain sec signifie mettre à nu la terre, enlever les herbes et les grosses pierres existantes afin d'y semer des graines de gazon. Ce travail peut être fait manuellement à l'aide d'une fourche-bêche ou mécaniquement à l'aide d'un engin.
La plupart du temps, il s'agit de sable de quartz. Il est toutefois important de ne pas ensevelir le gazon sous le sable, même pour des sols très argileux. Si vous avez tondu votre gazon à environ à une hauteur d'environ 3 cm, il convient donc de ne pas étaler plus de 2 cm de sable sur le gazon.
Disposez une première couche de matériaux bruns : copeaux, sciure, carton, Bois raméal fragmentés… sur 10 à 20 cm de hauteur. On commence toujours par une couche « brune » car bien souvent, les herbes présentes sur le terrain forment déjà une couche azotée (verte). Arrosez cette couche avec un arrosoir à pomme.
Il est conseillé d'utiliser la fourche-bêche le plus souvent possible, excepté pour les sols sableux, où il est fortement recommandé d'utiliser la bêche même si cette dernière détruit les vers de terre. Zoom sur la grelinette : La grelinette est un outil utile pour le jardin, créée par Monsieur GRELIN en 1963.
Pourquoi? Les roches migrent vers la surface du sol à cause des cycles de gel et de dégel. Lorsque la terre gèle, l'eau qu'elle contient gèle également. Celle-ci, en se transformant en glace, prend de l'expansion faisant monter les cailloux situés au-dessus vers la surface du sol.
Le feutre géotextile empêche la pousse des mauvaises herbes et celle des racines qui envahissent votre terrain.
La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.
Mars et avril offrent les meilleures conditions climatiques pour le nouvel ensemencement du gazon. La couche de terre végétale doit être d'au moins 15 cm d'épaisseur. Le sol doit également être bêché à la bêche, à la fourche-bêche ou au motoculteur sur une profondeur de 20 cm.
Vous pouvez labourer le terrain à engazonner grâce à un motoculteur ou une bêche. Cassez les dernières mottes, retirez les derniers cailloux et surtout les dernières racines s'il y en a. Labourer permet de mélanger l'engrais et les amendements en profondeur, mais aussi d'ameublir la terre.
Utilisez un semoir adapté pour répartir uniformément les graines sur la surface du sol. Vous pouvez également utiliser une griffe ou un râteau pour recouvrir uniformément le sol de graines.
tondez l'herbe à ras si le terrain est enherbé ; s'il n'y a pas eu de pluie 48 heures avant le bêchage, arrosez la terre en plusieurs fois pour que l'eau pénètre progressivement et ramollisse la terre. Si besoin, à l'aide d'une barre à mine, faites des trous espacés de manière régulière dans la terre.
Quand semer le gazon ? Procédez par étape : commencez par retourner la terre en grosses mottes à l'automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d'avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l'été.
Du Chardon, des Coquelicots, du Trèfle blanc : Votre sol est calcaire. Du Liseron, du Plantain, des Boutons d'or : Votre sol est argileux et asphyxié-tassé. Des Pâquerettes : Votre sol est acide et dépourvu de Calcium. Des Fougères sauvages : Votre sol est pauvre et acide.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
Choisissez un emplacement dans votre rocaille entre les pierres. Creusez un petit trou de plantation, et mélangez au substrat un peu de sable grossier pour améliorer le drainage. Sortez la plante de son pot puis plantez-la, et replacez le substrat tout autour. Arrosez.
Cela dépend de beaucoup de facteur mais les principaux sont la température et humidité de votre sol et le climat ambiant. Les premières pousses apparaîtront entre 6 à 8 jours. Et 15 jours à 3 semaines après la plantation une première tonte peut avoir lieu dans les régions au climat favorable au gazon.
En dispersant du sable sur la pelouse, on crée des espaces microscopiques dans le sol qui facilitent la circulation de l'air et l'absorption d'eau et de nutriments. Cette aération accrue encourage un enracinement plus profond, ce qui rend la pelouse plus résistante et plus saine.
Il a l'avantage du sable sans en avoir les inconvénients. Il reste perméable à la pluie, bloque la pousse des mauvaises herbes, le passage des insectes et résiste à l'érosion.