Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
8/12 Un miroir devant une porte ou une fenêtre, pas très Feng Shui. Au salon, on évitera de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre pour conserver au maximum les énergies de la pièce (si l'on décide de respecter les principes du Feng Shui).
Il faut donc penser à placer des miroirs à leur hauteur, que ce soit dans l'entrée ou même dans leur salle de bains. Vous pouvez également en installer dans leur chambre, à côté de leur armoire par exemple. Cela les aide à gagner en autonomie en choisissant leur tenue le matin.
Le miroir face à la fenêtre constitue un classique pour donner de la profondeur à un espace exigu, qu'il s'agisse d'une petite entrée ou d'une petite chambre à coucher. On le place généralement au-dessus d'un meuble – commode, console ou lit – afin qu'il soit à hauteur du regard.
Pourquoi ? La glace est une antenne, elle réfléchit les rayonnements en face d'elle et les concentre, augmentant ainsi leur intensité. Un miroir de grandes dimensions déplace le réseau Hartmann. Les lignes du réseau se rapprochent, elles se resserrent et deviennent plus nocives.
Accrocher un miroir au mur d'un salon est de loin la méthode la plus classique… Et efficace, puisqu'elle permet à la fois d'habiller la pièce en un clin d'œil et de refléter davantage la lumière naturelle.
Un miroir rectangulaire pour l'entrée
En plus d'être le miroir idéal pour inspecter sa tenue de la tête aux pieds juste avant de sortir de chez soi, le miroir rectangulaire participe à donner de la profondeur à l'entrée.
Bon à savoir : pour bien refléter la lumière, posez votre miroir en face des fenêtres. Attention toutefois à ne pas le placer pile en face pour éviter un éblouissement et des reflets trop directs.
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante...
"L'entrée est le premier lieu d'accueil de l'énergie de la maison. Il faut que ce soit Yang", explique Jean-Michel Mazaudier. Un miroir est un objet Yang, car il reflète et amplifie la lumière.
Alors, en résumé, les principaux avantages qu'un lit sous fenêtre a à nous offrir sont : Aide à contrebalancer les volumes dans les grandes chambres à coucher ; Offre un réveil romantique et agréable sous les rayons du soleil et un sommeil rafraîchi lors des nuits chaudes ; Donne une vue magnifique sur le ciel étoilé.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.
Positionné au fond d'un couloir, le miroir va permettre d'apporter un aspect de grandeur et permet également d'atténuer sa froideur, surtout si votre couloir est sombre et long.
Un grand miroir accroché au mur
Pour agrandir l'espace sans perdre de place au sol, la solution la plus classique reste l'accrochage. Suspendu au mur, un grand miroir peut être placé à l'horizontale ou à la verticale selon l'espace disponible et l'effet voulu.
Osez le miroir rectangulaire fin et large qui épousera parfaitement la longueur de votre console. Ou rangez-vous du côté du miroir rond afin de casser les courbes franches de votre meuble. Certains miroirs possèdent même des rebords suffisamment larges pour vous permettre d'y déposer un parfum par exemple.
Associez le côté décoratif au côté pratique en choisissant bien votre miroir. Nous vous conseillons un miroir comme le Miroir "Eslabones" ou le Miroir "Omega". Cependant, évitez de placer votre miroir au-dessus de la console d'entrée si celle-ci est positionner face à la porte d'entrée.
Placer un miroir en face d'une fenêtre ou d'une baie vitrée donnant sur l'extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il augmente visuellement l'espace et joue sur les perspectives. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse. Idéal si votre intérieur est plutôt sombre et mal exposé.
Astuces : Jouez sur la hauteur et accompagnez le regard vers le niveau supérieur de l'appartement ou de la maison, notamment lorsque la composition s'installe le long des escaliers. Accrochés au-dessus du lit, ces miroirs se mêlent à des petits cadres pour habiller et personnaliser les murs de la chambre à coucher.