Attachez les concombres au fur et à mesure de leur croissance pour qu'ils grimpent. Ce système à poser légèrement incliné contre un mur ou une façade ne demande pas beaucoup d'investissement puisqu'il se compose uniquement de bâtons de bois récupérés dans la nature ou de tiges de bambou et de ficelle de jute.
Une fois le plant de concombre planté, installez trois tuteurs en bambou autour et fixez-les à l'extrémité avec une ficelle ou bien un fil de fer. Chaque tuteur va pouvoir recevoir une tige de concombre que vous attacherez avec des liens souples.
Installer des ficelles fixées sur un point haut (structure du tunnel). Enrouler tous les 2 jours les tiges autour des ficelles. Couper 2 feuilles derrière chaque concombre formé pour le faire grossir.
Plante adulte
À chacun des nœuds, une des feuilles est modifiée en de longues vrilles. Tige : La tige est lisse et peut facilement grimper sur les plantes ou objets avoisinants grâce aux vrilles.
L'azote est très important pour la culture de concombre. Pour une croissance et un rendement optimal, il est crucial de trouver un bon équilibre entre ammonium et le nitrate. Une utilisation excessive d'azote ammoniacal peut causer de graves problèmes de pH et réduire les rendements de 30 %.
En plus d'eau, les concombres ont aussi besoin de beaucoup de nutriments. Pour une récolte abondante, fertilisez chaque semaine avec un engrais organique liquide pour légumes, ou toutes les quatre semaines avec de la corne broyée.
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Sans un tuteur adéquat, les concombres peuvent s'étaler sur le sol, ce qui les expose à un risque accru de maladies et de ravageurs. De plus, cette position rampante peut restreindre l'espace de votre jardin. Voilà pourquoi il est judicieux de tuteurer vos concombres.
Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre.
Mieux vaut alors lui octroyer un tuteur afin qu'il y enroule. Pour cela, misez sur un support d'1,50m de haut, doté d'un cadre en bois et d'un quadrillage réalisé à partir de fils de fer par exemple. Dès que vous l'installez, il faudra guider le concombre en l'attachant petit à petit.
Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.
Vous pourrez également agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en mars ou bien du fumier, du compost ou un engrais organique au cours de l'hiver.
Pour aider les clématites, la vigne vierge, les concombres ou les melons à pousser verticalement, le tuteur tipi est le support idéal.
Comment semer et planter les concombres ? Que les semis se fassent sous châssis ou en pleine terre, vous mettrez 3 ou 4 graines par godet ou par trou, enfoncées à 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d'un peu de terre fine et arrosez. La levée se fait en une semaine environ.
Fixer des tuteurs spiralés à tomates à l'horizontale dans les orifices de piquets verts à grillage. L'hélice est idéale pour que les tiges des concombres s'enroulent au fur et à mesure de leur croissance. Espacer les piquets selon la longueur (variable) des tuteurs.
Respectez une distance de 60cm entre les plants. N.B. : la chaleur favorise la production de concombres. Le concombre est une plante herbacée grimpante, proche du cornichon. La première est une plante potagère, la seconde une plante condimentaire.
Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.
Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre. Attention à ne pas cueillir les concombres trop tard. Les graines à l'intérieur seront trop grosses et ils auront perdu de leurs qualités gustatives.
Faites grimper vos concombres
Vous pouvez alors les planter à 30 cm. Non seulement cela double la récolte, mais comme les fruits ne toucheront pas au sol en mûrissant, vous aurez de plus beaux concombres car moins endommagés par les insectes et les limaces.
Cette plante a besoin d'être arrosée entre 1 et 3 fois par semaine selon la saison. Lors des périodes de fortes chaleurs, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas entre 2 arrosages. Il faut savoir que le manque d'eau épaissit la peau du concombre qui se protège ainsi de la chaleur.
La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Quelques jours avant la plantation, incorporez au sol une généreuse quantité de compost ou de fumier bien décomposé, en plus d'un engrais tout usage. Plantez les semences en rangs ou en monticules.
Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile.
Lorsque les plants mesurent environ 10 à 15 cm, vous pouvez les repiquer. Vous pouvez éventuellement tendre une corde pour permettre à la plante de pousser plus loin ou un treillis pour qu'elle puisse grimper dessus.