Les balises <DIV> et </DIV> munies de l'attribut ALIGN permettent de justifier le texte qu'ils encadrent avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT. De même les balises <CENTER> .. <CENTER> permettent de centrer le texte.
Par la commande align="justify" vous forcez la justification du paragraphe qui suit (justify = justifier). Avec align="left" vous pouvez mentionner le réglage par défaut (alignement à gauche).
Tu peux donc appliquer text-align: center au parent de ton h1 , ou ajouter un élément inline avec bordure dans ton h1 . MatTheCat a écrit: text-align: center centre le contenu inline au sein de l'élément.
Un saut de ligne en HTML est utilisé pour insérer un retour à la ligne dans le texte sans démarrer un nouveau paragraphe. Il est généralement créé avec la balise <br>. Contrairement à un nouveau paragraphe, un saut de ligne ne crée pas d'espace supplémentaire au-dessus ou en-dessous du texte.
Pour changer la police du texte, il faut utiliser la balise < FONT face="arial"> </FONT>. Tout ce qui sera compris entre <FONT face="arial"> et </FONT> sera affiché en Arial.
Pour un texte de gauche-à-droite, la valeur par défaut est align=left , tandis que pour un texte de droite-à-gauche c'est align=right . EXEMPLE DÉCONSEILLÉ : Cet exemple centre un titre sur le canevas.
1 - Insérer un espace insécable avec
signifie « non-breaking space ». Écrire le code HTML entre deux mots, au lieu de faire un espace avec la barre d'espace du clavier, espace les mots en s'assurant qu'ils restent sur la même ligne.
<span> L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
Notes d'utilisation
L'élément <ul> doit être utilisé pour regrouper plusieurs éléments qui n'ont pas de relation d'ordre.
Par la commande align="center" dans le repère d'ouverture vous alignez le titre au centre(align = alignement, center = centré). Par la commande align="right" le titre sera aligné à droite (right = droite).
On peut appliquer une bordure à un élément avec la super-propriété CSS border . Il faut indiquer la largeur de la bordure, sa couleur et son type (simple, double, pointillés, tirets). On peut arrondir les bordures avec la propriété CSS border-radius . On peut ajouter une ombre aux blocs de texte avec box-shadow .
Pour centrer une image en CSS, il faut ajouter l'élément < img > dans le code HTML, puis lui attribuer des propriétés CSS. Plusieurs propriétés CSS permettent de centrer l'image : « margin: auto », « display: flex » et « position: absolute ».
<CENTER> permettent de centrer le texte. La balise <BR> permet un retour à la ligne (jusqu'à la marge gauche) sans création de nouveau paragraphe. Remarque: Les balises <P> et </P> peuvent être agrémentées de l'attribut ALIGN permettant les justifications usuelles du texte avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
Pour centrer un texte sur un site en HTML, il vous faudra utiliser une feuille de style (CSS). Auparavant, le centrage en HTML était effectué avec la balise <center> , mais elle est maintenant considérée comme obsolète et la plupart des navigateurs ne l'interprète plus X Source de recherche .
À quoi sert la balise div ? La balise div facilite et clarifie l'organisation du fichier HTML en le divisant en plusieurs sections. Les différentes sections y apparaissent de manière distinctive, la lisibilité du code est ainsi améliorée : le développeur s'y retrouve plus aisément.
<strong> : l'élément de haute importance.
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.
Avec l'utilisation des balises <style> on intervient directement dans le document (X)HTML. C'est une balise (X)HTML et non plus un attribut qui permet en la plaçant dans l'en-tête du document, c'est-à-dire entre les balises <head> </head>, d'insérer du code CSS dans le fichier (X)HTML.
Section. La balise <section> s'utilise pour grouper par thématique ; pour être valide, il doit contenir un titre de section (h1, h2, h3…). Généralement, un conteneur générique comme une <div> est plus fréquent. Un site comme SmashingMagazine utilise <section> pour les encarts publicitaires.
L'élément HTML <u> permet d'afficher un fragment de texte qui est annoté avec des éléments non textuels. Par défaut, le contenu de l'élément est souligné. Cela pourra par exemple être le cas pour marquer un texte comme étant un nom propre chinois, ou pour marquer un texte qui a été mal orthographié.
La propriété CSS align-items définit la valeur de align-self sur l'ensemble des éléments-fils directs. La propriété align-self définit elle l'alignement d'un objet au sein de son conteneur. Pour les boîtes flexibles, cette propriété contrôle l'alignement par rapport à l'axe secondaire (cross axis).
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
Attention, une balise <div> est un élément block par défaut, si vous voulez centrer un autre élément comme une balise <p>, il faudra lui rajouter la propriété CSS display: block . Dans les exemples plus bas, les propriétés CSS comme width etc ne seront pas répétées, elles seront sous entendues.