Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique. Les principales ressources immatérielles d'une entreprise sont les brevets, l'image de marque, les concessions, les licences d'utilisation, les logiciels… Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources.
Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...
On distingue trois principaux types de ressources : Les ressources humaines. Les ressources matérielles. Les ressources financières.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
Les ressources intangibles ont une nature immatérielle, tout en constituant une richesse pour l'entreprise. Il s'agit principalement : de ressources techniques distinctives : pratique agricole spécifique, savoir-faire, connaissance technique ou technologie particulière, brevet, licence, …
Les ressources matérielles sont l'ensemble des biens physiques (tangibles) qui sont utilisés par l'entreprise pour réaliser ses activités clés et construire une proposition de valeur satisfaisante pour ses clients cibles.
Les ressources externes, en anglais external workforce, sont toutes les personnes physique ou morale qui ne sont pas salariées de l'entreprise pour laquelle elles interviennent. Les ressources externes se distinguent des salariés par l'absence de lien de subordination entre elles et le donneur d'ordre.
Il existe quatre ressources en particulier
Ressources intellectuelles : Les éléments immatériels comme : marques, systèmes et méthodes développés par l'entreprise, logiciels, brevets, droits de propriété intellectuelle.
Les ressources de l'entreprise sont les suivantes : Les ressources financières. Les ressources humaines. Et les ressources matérielles et immatérielles.
Les ressources tangibles sont les actifs observables et matériels nécessaires à la réalisation de l'activité de l'entreprise : Les ressources physiques, les équipements (usines, magasins, outils de production…).
Une marque est un titre de propriété intellectuelle destiné à protéger le nom d'un produit, service, organisation. Ces éléments sont intangibles, on ne peut pas les toucher et leurs valeurs est difficilement évaluables en tant que telle.
Définition "ressources financières"
Moyens dont dispose une personne pour subvenir à ses besoins.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
Les caractéristiques les plus importantes des services sont les suivantes : Immatériel : Ils ne peuvent pas être vus ou touchés. Ils ne sont pas comme un bien que l'on touche, que l'on utilise, que l'on garde.
Tout d'abord, notons qu'il existe deux types de ressources : les ressources tangibles ou matérielles (les outils de productions, les immeubles, les ressources financières …) et les ressources intangibles ou immatérielles (le savoir-faire, les brevets, la marque …).
Les ressources économiques sont les moyens matériels ou immatériels qui permettent de satisfaire certains besoins au sein du processus de production ou de l'activité commerciale d'une entreprise. Ces ressources sont donc nécessaires pour le développement des opérations économiques, commerciales ou industrielles.
À retenir. Produire nécessite de mobiliser une combinaison de ressources tangibles et intangibles (ressources financières, matérielles, humaines, etc.). Choisir quelle production mettre en œuvre nécessite d'analyser les contraintes de disponibilité des ressources financières et humaines.
On désigne par « ressources internes de la personne » les différentes configurations psychiques ou motrices auxquelles la personne recourt en situation pour effectuer une tâche, résoudre un problème, poser du sens…
Ce qui est, par nature ou par consensus social, utile au traitement d'une situation, n'est pas pour autant une ressource. Cela ne le devient que lorsque la personne le perçoit comme tel. Ainsi, un savoir (externe) ne devient une connaissance (interne) que lorsque la personne le détient et est consciente de le détenir.
On entend par ressources externes les financements provenant d'une personne publique ou privée, physique ou morale, extérieure à l'association, et ne tirant aucune contrepartie directe des ressources qu'elle alloue à l'association. Ces ressources sont représentées par les dons et les subventions.
Le financement à moyen terme
Pour le financement de ces investissements, l'entreprise peut réaliser des emprunts tels que le crédit-bail matériel ou immobilier, la location financière ou encore les aides publiques, nationales et régionales, lorsqu'il s'agit de subventions ou d'avances remboursables.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.