Retournez la bouteille de manière à ce que le goulot soit en bas. Placez-la au milieu du pot (en faisant un trou dans la terre à l'avance). Remplissez la bouteille avec de l'eau. Cette dernière va se répandre dès que la plante aura soif et irriguera donc les racines de la plante.
Enlevez les plantes de leur pot et éliminez le maximum de terre afin que les plantes puissent passer par le goulot de la bonbonne. Éventuellement, passez les plantes sous l'eau pour éliminer presque toute la terre. Glissez les plantes à plus grand développement dans un tube de papier plus étroit que le goulot.
Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis de retourner la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Son point faible ? Un écoulement imprécis.
L'hydroponie, c'est quoi ? L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
La plante appelée larmes de bébé ou larmes d'ange (Soleirolia soleirolii, syn. Helxine soleirolii) est de ce groupe. Beaucoup de jardiniers considèrent cette petite plante rampante aux mini-feuilles rondes difficile à cultiver, car elle meurt habituellement assez rapidement après l'achat.
Une plante qui vit dans l'eau est une plante aquatique.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Fittonia. Piléa. Saint Paulia. Sinningia, proche du gloxinia.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Le bouturage est la méthode la plus simple pour multiplier le Callistemon. Pour cela, il suffit de prélever une bouture semi-ligneuse en été et de la mettre à raciner dans un verre d'eau ou dans un mélange léger de terreau et de sable.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Pourtant, il est tout à fait possible de cultiver basilic, persil et menthe à l'intérieur, même quand on ne dispose que de peu de place. Et pour cela, il suffit d'adopter une astuce toute simple : conserver ses boites de conserve vides et les transformer en pots à suspendre au mur.
La fille de l'air ornera votre intérieur à merveille au milieu des plantes vertes, succulentes et tropicales. Veillez simplement à garder une humidité ambiante. D'ailleurs, elle fait partie des plantes d'intérieur que l'on garde dans la salle de bain.