Nous conseillons ce film à partir de 11/12 ans, mais avec un accompagnement et une mise en contexte. Takahata ayant voulu représenter la réalité de la guerre, le film comporte plusieurs scènes difficiles.
Prime Video: Le tombeau des lucioles.
Le Tombeau des lucioles sur Netflix : découvrez l'histoire vraie derrière ce drame lacrymal.
L'adaptation d'une nouvelle autobiographique
Il décide donc d'adapter une nouvelle éponyme, publiée en 1967 par l'écrivain Akiyuki Nosaka. Cette nouvelle est presque autobiographique puisque la petite soeur de Nosaka est décédée de malnutrition pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On voit partout dans l'actualité des images de guerre, et on a pu être désensibilisé. En animation, c'est quelque chose de nouveau, d'assez inattendu. C'est pour cette raison que l'on dit souvent que c'est le film le plus triste au monde."
Quelqu'un de votre entourage vous a sans doute prévenu·e: Le Tombeau des lucioles est l'un des films les plus tristes qui soit. C'est à peu près tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer: vous allez pleurer. Le chef-d'œuvre d'Isao Takahata est l'une des créations les plus singulières du studio Ghibli.
Le film le Tombeau des lucioles (Hotaru no Haka), réalisé par Isao Takahata en 1988, est un drame poignant qui illustre l'horreur de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'un enfant. Le film est une adaptation du roman semi-autobiographique de Akiyuki Nosaka intitulé «Grave of the Fireflies».
Logo du film. Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no haka) est un film d'animation japonais d'Isao Takahata du studio Ghibli, sorti en 1988.
La guerre est montrée pour ce qu'elle est, la mort injuste des innocents. Seita se bat de toutes ses forces non pas pour son pays ni pour l'empereur, mais pour ce qui lui est vraiment cher : Setsuko, sa petite sœur. Sa tante le considère donc comme lâche et égoïste.
À propos du livre : La Tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka (1967) La Tombe des lucioles est une nouvelle semi-autobiographique publiée par l'écrivain japonais Akiyuki Nosaka (1930-2015) en 1967. Ce récit aurait été écrit en quelques heures dans un café par l'auteur.
Les lucioles se rencontrent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe où l'espèce la plus fréquemment observée est le ver luisant (Lampyris noctiluca). On croise l'insecte la nuit dans les forêts de feuillus, les clairières ou les prairies, souvent près des zones aquatiques comme les étangs et les marais.
Alors que les mâles ont tous des ailes, les femelles de certaines espèces n'en possèdent pas ou de très courtes. Dans ce cas, la femelle ressemble à une larve. On trouve les lucioles dans des milieux où règne l'humidité comme les étangs, les marais ou les cours d'eau. La plupart sont des insectes nocturnes.
Les lucioles émettent de la lumière grâce à une réaction chimique dans leur abdomen. Ces coléoptères produisent du peroxyde, qui entre en contact avec la luciférine pour devenir de l'hydroxy luciférine. C'est cette dernière substance, instable, qui se décompose rapidement en émettant de l'énergie sous forme de lumière.
Setsuko pleure à chaudes larmes, tandis que Seita tente de la divertir en faisant le pitre, cachant ainsi sa propre détresse. Le lendemain, la mère de Seita doit être emmenée dans un hôpital. Mais elle n'a pas résisté à ses blessures, et est morte durant la nuit.
Le nom de "Ghibli" a été choisi par Hayao Miyazaki. C'est un mot italien qui fait référence au vent chaud qui souffle dans le désert de Lybie.
En 1986, Tenkû no Shiro Rapyuta ( Le château dans le ciel ) est le premier film sorti sous l'appellation « Ghibli ». Il fait 775 000 entrées, remportant un succès d'estime.
Nouveau film du studio Ghibli – Goro Miyazaki
Le prochain film du studio Ghibli sortira fin 2020 au Japon. Il faut dire que l'attente est longue depuis le dernier film, "Souvenirs de Marnie" sorti en 2014. Le titre de ce nouveau film d'animation est « Aya et la sorcière" (Aya to…
Jiji ne parlera plus jamais à Kiki. Il doit désormais s'occuper de sa famille ! Pour finir, mentionnons que l'histoire de « Kiki la petite sorcière » n'est pas inédite, car il s'agit de l'adaptation d'un livre éponyme pour enfants en six volumes écrit entre 1985 et 2009 par Eiko Kadono 角野栄子.
Le Voyage de Chihiro est autant un film pour les enfants que pour les adultes mais il peut impressionner les plus jeunes à cause de la confrontation de l'héroïne, et par la même occasion du spectateur, à un univers totalement étranger et plein de dangers. Nous le conseillons donc plutôt à partir de 8 ans.
La luciole est de couleur marron ou noire, tachetée de jaune ou d'orangé. On peut la voir surtout aux abords des points d'eau, où elle trouve sa nourriture : insectes, vers, limaces... Elle a une durée de vie assez courte, 4 semaines en moyenne pour la femelle et encore moins pour le mâle.
Chez les vers luisants, cette propriété revient uniquement à la femelle qui, dépourvue d'ailes, reste immobile et s'éclaire en continu pour attirer un mâle. Du côté des lucioles, les deux genres sont ailés et bioluminescents ; ils clignotent en émettant des flashs de lumière très brefs.
Il ne faut pas les toucher, car ils peuvent contenir un neurotoxique, la tétrodotoxine.
On peut observer les vers luisants de mai à septembre.
Symbole de féérie, les lucioles évoquent de lumineux souvenirs* à la tombée de la nuit. Toutefois, si on peut facilement se souvenir du flash lumineux qu'elles produisent dans la pénombre, il est plus difficile de se les représenter à la lumière du jour.