Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Traitement des coliques intestinales
Vous pouvez prendre des médicaments anti-douleur le temps que vos symptômes se calment. Les anti-spasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.
Il est en vente libre (c'est-à-dire sans ordonnance) dans la plupart des pharmacies. Les pédiatres et les sages-femme le préconisent dès le plus jeune âge : 2/3 semaines, parfois même à la maternité.
Conseil de l'ostéopathe pour les coliques : allonger bébé sur le ventre avec une bouillotte en dessous du ventre et lui masse le dos dans le sens inverse des aiguilles! Sinon allonger sur le dos jambe plié contre le ventre et massage dans le sens des aiguilles.
Immaturité du système digestif, difficultés de digestion, immaturité du système neurologique, piste psychanalytique… : on ne connaît pas réellement l'origine des coliques. « De nombreuses hypothèses ont été soulevées. L'une d'elles, celle du psychiatre Spitz, mettait en avant un trouble de la relation mère-enfant.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Mais c'est également le cas des produits laitiers (comme les yaourts, le fromage, la crème fraîche ou le lait de vache) dont vous vous nourrissez. En cas de suspicion de coliques du nourrisson, on peut donc éviter de mettre ces aliments au menu et observer si cela a une influence sur l'apaisement des coliques de bébé.
Les coliques donnent lieu à un tableau caractéristique : le nourrisson a le visage rouge, les poings serrés, le front plissé, les cuisses repliées sur le ventre qui semble ballonné avec des émissions répétées de gaz. Ces pleurs surviennent le plus souvent en fin de journée, entre 18 h et minuit.
Fléchis les jambes de ton bébé dans et étire-les doucement dans différentes directions. En outre, lorsque la couche est détachée, appuie doucement les jambes contre le ventre. Parle à ta sage-femme ou à ton pédiatre des gouttes contenant de la siméticone, qui permettent d'évacuer les gaz.
1 à 2 sticks par jour, à diluer dans de l'eau minérale (20 - 30 ml) pour une prise entre les repas ou dans un biberon de lait pour une prise au moment du repas (volume habituel). A consommer de préférence dans l'heure suivant la préparation, ou dans les 12h si conservé au réfrigérateur.
Ceux-ci sont équipés d'une valve permettant un débit régulier du lait : bébé avale moins d'air et demeure moins sujet aux coliques, la digestion étant facilitée. La forme incurvée, ou coudée, du biberon anti-colique permet également que la tétine soit toujours emplie de lait, empêchant ainsi bébé d'avaler de l'air.
Elle peut avoir une action particulièrement bénéfique chez les petits dès 1 semaine, en cas d'inconfort digestif : apaisés, ils retrouvent leur calme et leurs pleurs incessants diminuent.
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
Naturellement, le lait de chèvre serait également plus digeste que le lait de vache, et plus proche de la composition du lait maternel.
On estime que 15 à 20 % des bébés sont touchés. Les coliques du nourrisson correspondent à : Des maux de ventre, qui, indéniablement, font souffrir bébé ; Des crises de larmes intenses de durée variable qui se produisent généralement plus d'une fois par semaine, souvent en fin d'après-midi.
Biberon anti-colique : est-ce efficace ? Les biberons anti-coliques peuvent effectivement aider (au moins un peu) à prévenir les coliques du nourrisson – mais ils ne sont évidemment pas suffisants !
La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon : Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois. Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois. Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.