Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée. Ce service est disponible partout en France métropolitaine.
Vous devez disposer d'une boîte aux lettres normalisée et accessible pour que le facteur puisse récupérer votre pli, L'adresse de la boîte aux lettres et le nom qui y figure doivent être identiques à ceux indiqués lors de la demande de récupération sur le site laposte.fr.
Une fois l'étiquette d'expédition imprimée, il vous suffit de la coller sur votre colis et de déposer ce dernier dans votre boîte aux lettres avant 8h du matin. Attention, pour que votre colis soit bien pris en charge le lendemain, vous devez faire votre demande avant 23h la veille.
Une fois au bureau de poste, vous devez présenter une attestation de domicile et choisir le type d'abonnement périodique qui vous convient (saisonnier ou annuel). Ainsi, après la signature d'un contrat de location, le responsable vous remettra la clé de votre nouvelle boîte postale.
Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Si vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.
C'est simple, si vous vous absentez (que vous partez en vacances, par exemple), vous pouvez choisir de recevoir vos courriers et colis au sein du bureau de Poste de votre choix (de votre lieu de séjour). Pratique si vous partez loin de chez vous et si vous n'avez pas accès à votre boîte aux lettre !
En revanche, votre boîte aux lettres doit posséder une serrure compatible avec le pass facteur, lui permettant d'ouvrir toutes les boîtes postales.
En maison individuelle : la boîte aux lettres appartient aux propriétaires de la maison, et non à La Poste, qui de ce fait ne peut intervenir dessus.
Grâce à la Vignette Recommandée en ligne, achetée sur laposte.fr (sans supplément de prix). Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée.
Avec la Lettre Services Plus, vous bénéficiez en outre de nombreux services dont l'option « Suivi » directement incluse, qui vous permet de suivre votre envoi sur notre outil de suivi. Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications de son statut et que votre destinataire en reçoive lui-même.
Chaque matin, l'opérateur agréé charge son badge électronique personnel qui lui permettra d'accéder aux immeubles pour lesquels il est accrédité. Une fois devant l'immeuble, il le présente à un boîtier de contrôle qui déclenche l'ouverture.
L'adresse postale n'est pas obligatoire pour les particuliers. L'adresse postale est obligatoire pour les entreprises.
Votre ami doit se domicilier chez vous sauf si l'hébergement est temporaire. S'il ne le fait pas, la commune peut le faire pour lui. En cas de conflit, vous pouvez aller devant le juge de paix. Le juge de paix compétent est celui du lieu où se situe votre logement.
Si ton logement est ton habitation effective, tu as le droit, et même l'obligation, de t'y domicilier (sauf si tu es étudiant et que tu maintiens ta résidence principale au domicile familial).
Une boîte de domiciliation ou société de domiciliation est un prestataire permettant de fournir uneadresse administrative à votre entreprise, il s'agira de son siège social. La domiciliation est une étape incontournable pour tout entrepreneur lors de la création d'entreprise.
L'ouverture d'une boite postale se passe par le biais de l'inscription auprès d'un bureau de poste, ayant pour objectif la location d'une boite postale. La boite postale se situe non pas aux alentours de la maison de son titulaire, mais dans les locaux d'un bureau de poste.
Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir son courrier dans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'on vit, parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.
Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. depuis l'étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
La lettre suivie permet de consulter en temps réel les différentes étapes de livraison. Pour l'expéditeur, elle constitue un moyen fiable pour s'assurer que le destinataire a bien reçu le courrier. Le délai est similaire à celui d'une lettre verte, soit trois jours ouvrés.
Pour tout envoi de courrier ordinaire, la Poste n'est tenue à aucune indemnité en cas de perte. Vous pouvez toutefois déposer une réclamation pour signaler votre courrier perdu et permettre à la Poste de lancer des recherches pour le retrouver.