La procuration à distance est établie à l'issue d'une réunion, en visioconférence, avec votre notaire. Il vous fournira l'ensemble des informations nécessaires et vous pourrez lui poser toutes vos questions. Votre notaire vous envoie ensuite, par mail, un lien pour signer le document électroniquement.
Le décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 pérennise l'acte notarié avec comparution à distance pour les procurations authentiques.
Il suffit de remplir le formulaire de demande de procuration accessible en ligne ici. Connectez-vous à votre Compte La Poste ou créez-en un en quelques clics : vos données seront préremplies et il vous sera utile pour suivre votre procuration et retrouver tous nos services.
En général, vous devez vous rendre dans votre banque pour y remplir et signer un formulaire de demande de procuration bancaire. si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire.
La procuration doit être formalisée par un écrit, soit sous seing-privé, soit par un acte authentique (passé devant un notaire), soit par le biais d'une convention tripartite (par exemple, pour une procuration bancaire, le document est signé par la banque, le mandant et le mandataire).
S'il vous est impossible de vous déplacer dans un point d'accueil de l'Assurance Maladie et si la demande ne peut être traitée via le compte ameli, par mail ou par téléphone, il est possible de donner une procuration à un proche majeur pour effectuer une démarche à votre place.
Bon à savoir : une procuration est usuellement manuscrite. Cependant, rien ne vous empêche de la rédiger au moyen d'un ordinateur car la loi du 13 mars 2002 confère une valeur probante aux écrits numériques.
Pour mettre en place une procuration bancaire, le mandant doit remplir un formulaire de procuration auprès de sa banque, ou une lettre de procuration bancaire, à laquelle il doit joindre photocopie de sa pièce d'identité et celle du mandataire, ainsi que leurs justificatifs de domicile.
Je soussigné(e), NOM Prénom, domicilié à Choisissez une adresse - n° , né(e) le date de naissance, donne procuration à NOM, Prénom domicilié(e) à adresse complète, né(e) le date de naissance, pour me représenter lors de mon état des lieux insérer d'entrée ou de sortie le date de l'état des lieux à heure de l'état des ...
Je soussigné(e) Madame ou Monsieur (nom, prénom) né(e) le (date et lieu de naissance) et demeurant au (votre adresse actuelle) donne procuration à Madame ou Monsieur (nom, prénom du mandataire) demeurant (adresse du mandataire) né(e) le (date et lieu de naissance) pour (à choisir ou compléter).
La procuration est générale ou limitée
La procuration doit être donnée par écrit, sur un formulaire remis par la banque. Comme pour une ouverture de compte, il est nécessaire de déposer à la banque un exemplaire de la signature du mandataire ainsi que des justificatifs de domicile et d'identité de celui-ci.
Deux démarches. Soit vous allez directement en commissariat, ou en gendarmerie, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration, et faire vérifier votre identité. Si vous habitez à l'étranger, vous devez vous présenter au consulat ou à l'ambassade.
Vous pouvez faire une procuration pour une durée maximum : d'un an si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale, de 3 ans si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire.
Vous pouvez faire la procuration seul ou avec les conseils d'un notaire ou d'un avocat.
Le vote par procuration consiste, pour un électeur absent ou empêché (le mandant) à choisir un autre électeur pour voter à sa place (le mandataire). Le code électoral prévoit que tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration.
Un notaire peut exiger que la signature du mandataire soit certifiée. Celle-ci peut l'être par un notaire (avec éventuellement des frais d'honoraires) ou bien en mairie, par le maire de la commune ou un agent certificateur (gratuitement). Le mandataire se présente avec une carte d'identité et signe la procuration.
Comme il s'agit d'un acte juridique, la lettre de procuration devra comporter les signatures des deux parties et une formule indiquant que l'auteur de la procuration donne procuration, et que le bénéficiaire l'accepte.
Je soussigné(e) [Prénom, Nom] né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], demeurant à [adresse], déclare donner par la présente procuration à [indiquer le Nom, le prénom, les date et lieu de naissance ainsi que l'adresse du mandataire] pour retirer pour mon compte ma nouvelle carte nationale d'identité, que j' ...
La personne qui donne procuration est nommée quant à elle le mandant. Le mandataire, qui peut être un membre extérieur à la famille, a le pouvoir de retirer ou de déposer de l'argent sur le compte bancaire du mandant.
Établir la procuration
La procuration (on parle aussi de mandat) peut être rédigée sur papier libre entre la personne âgée (le mandant) et son proche (le mandataire). Mais elle peut aussi faire l'objet d'un acte « authentique », c'est-à-dire notarié. Elle sera alors difficilement contestable.
La lettre de procuration prend la forme d'un courrier établi sur papier libre daté et signé par lequel vous donnez mandat à quelqu'un dont vous précisez l'identité pour agir à votre place et en votre nom.
Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent. Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins.
- Pour une procuration concernant un achat ou une vente dans l'immobilier, il est possible de faire une procuration sous seing privé entre le mandant et le mandataire (rédaction d'une lettre) ou de passer par un notaire qui rédige un acte authentique.
La procuration est payante lorsque la procuration est donnée au notaire. Le prix peut varier de 30 à 100 euros. Les frais de procuration ne sont pas encadrés par la loi. Lors d'une procuration avec un tiers, elle peut être gratuite si vous remplissez vous-même une procuration en ligne ou en la réalisant par courrier.