Les Bretons sont chaleureux, mais pas au premier abord, il faut gagner leur confiance et lorsque celle-ci est acquise alors… Ils sont fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture. C'est une mentalité qui rend optimistes les gens qui ont envie de s'installer en Bretagne.
« Le Breton est calme, énergique, de conception lente et têtue, et l'un des meilleurs marins du monde », poursuit le guide, écrit à la Belle Époque, juste avant la Première Guerre mondiale.
Ils sont généreux et donnent ce qu'ils ont. Toujours partants pour faire la fête, ils ouvrent toutes grandes leurs portes. Les Bretons sont chaleureux, mais pas au premier abord, il faut gagner leur confiance et lorsque celle-ci est acquise alors… Ils sont fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture.
L'idée qu'en Bretagne la femme aurait bénéficié d'une représentation positive et exercé une réelle autorité est répandue sans qu'un besoin de vérification se soit imposé. On admet volontiers que la femme bretonne est puissante, qu'elle occupe une place éminente dans la société.
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
Pourquoi les Bretons sont têtus ? Ils ont surtout cette réputation-là parce qu'ils se sont beaucoup révoltés au cours de l'Histoire. Et pour ça, on ne peut pas les blâmer. Après, il faut avouer que vivre constamment sous la pluie, ça donne un sale caractère.
Cette région, connue pour son drapeau et ses crêpes, serait selon les dires, particulièrement touchée par des luxations congénitales de la hanche. Pour les plus médisants, cette pathologie régionale serait principalement due à la consanguinité.
Ce dysfonctionnement est provoqué par une anomalie génétique dont l'origine est plus vieille que Jésus Christ. Ce sont les Celtes, en effet, qui l'ont développée les premiers face à la carence de leur nourriture en fer, sel minéral indispensable à la bonne santé.
Voici pourquoi. C'est une région qui fait toujours l'unanimité : elle offre une diversité de paysages unique. Entre ses dunes, ses rochers, ses falaises et ses forêts, nul ne doute que vous en prendrez plein les yeux en y allant ! Des eaux bleues, du sable fin et un environnement apaisant.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Forme de nom commun. Forme mutée de genoù par adoucissement (g > cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
La Bretagne
Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien. Dès lors, tout est clair : Bécassine, un personnage anti-Breton, les Parisiens qui viennent passer leur été à la Trinité ou à Saint-Malo et méprisent la Bretagne… On n'est pas les bienvenus.
Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVI e siècle.
Pourquoi les Bretons sont-ils tous frères? Parce qu'ils ont Quimper (qu'un père) Si tout le monde connaît la blague, il reste à découvrir l'expo Quimper, un père à la maison du patrimoine sur la question de l'identité.
Ils sont bons vivants
Si les Bretons sont si cool, c'est parce qu'ils savent profiter de la vie ! Et la vie, ils la célèbrent dans l'assiette ! On ne connaît que trop bien le kouign-amann, le fameux « gâteau au beurre », qui redonne vie à quiconque le goûte.
Donc, les Bretons doivent être fiers de ne pas être celtes !
« Absolument ! Ils n'ont pas attendu les Celtes pour avoir une culture forte. »
La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire de cérémonie, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne. Cette coiffe est caractérisée par sa haute taille (une trentaine de centimètres, jusqu'à 40 cm à Penmarc'h) et est devenue un symbole de la Bretagne.
Dans la région de Quimper, on parle des femmes « borledenn » et des hommes « glazig », car les premières portent des coiffes au large bord, et les seconds sont vêtus de vestes bleues (« glaz », en breton). D'autre part, le costume féminin reste en vigueur plus longtemps que le costume masculin.
La Bretagne est très connue pour les mégalithes édifiés sur son sol par les hommes du Néolithique. On en trouve surtout dans le golfe du Morbihan. II existe différentes sortes de mégalithes (grandes pierres en grec):