« une mauvaise ventilation et une plomberie douteuse : la puanteur peut remplir rapidement une cabine ». Si vous devez absolument vous soulager, prenez une ancienne astuce de voyagiste: « Prenez un paquet de café, puis accrochez-le dans les toilettes. Les grains de café absorberont l'odeur !
D'un point de vue juridique, les cafés, bars, restaurants sont des établissements privés recevant du public. Ils ont l'obligation d'être pourvus de toilettes pour leur clientèle ( article 21 de l'arrêté du 9 mai 2015 ). A part cette obligation, les textes de loi n'ont rien prévu concernant l'accès à ces toilettes.
"Avalez une tasse de café bien fort en accompagnement d'un petit-déjeuner gras, effectuez une marche rapide d'une quinzaine de minutes puis installez-vous sur les toilettes. Si rien ne vient, envisagez les suppositoires à la glycérine pour stimuler le transit.
Demande à aller aux toilettes.
Ils préfèrent que l'élève utilise un autre signe de la main. Lève la main, attends patiemment qu'on t'appelle et demande la permission d'aller te soulager. « S'il vous plait, je peux aller aux toilettes, madame (monsieur) ? »
Se rendre aux toilettes est un droit de base, et vous ne devez donc pas forcer les participants à votre événement à dépenser pour en profiter. Ils paient (généralement) déjà un droit d'entrée et pour leurs boissons, on peut donc considérer la mise à disposition de toilettes comme un simple service à leur égard.
Pour recycler les déchets de toilettes, les excréments solides peuvent être vidés dans un composteur avec d'autres déchets verts, afin d'être transformés en engrais naturel.
Eh bien c'est faux, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais, l'apport de matière carbonée (sciure, copeaux de bois ) permet de stopper l'humidité favorable à la fermentation et de bloquer les éventuelles odeurs de vos besoins.
Il faudra tout d'abord construire un caisson en bois, aux bonnes dimensions, capable de supporter votre poids. Fixez ensuite une lunette et placez un seau en dessous. Mais attention au choix de ce dernier ! Les seaux en plastique sont peu coûteux mais ce matériau se tache facilement et garde les odeurs.
Il existe des systèmes de traitement des eaux grises 'faits maison' qui ne demandent pas de fosse, tels que des champ d'épuration au roseau construits en grands bacs ouverts, ou des systèmes d'infiltration directe dans un sol bien aéré.
L'objectif des toilettes sèches à séparation est de séparer l'urine et les fèces. Cela a beaucoup de sens, car les fèces représentent seulement 10% des déjections. Une fois isolée, l'urine (l'eau jaune) s'élimine plus facilement que si elle est mélangée avec les fèces (l'eau noire).
Avec les toilettes sèches, aucun gaspillage d'eau car elles fonctionnent parfaitement sans eau! Les toilettes sèches ne sentent pas mauvais ! A chaque passage aux toilettes sèches, vos urines et excréments sont plus ou moins riches en azote et apportent de l'humidité et de la matière organique.
En Belgique, si les toilettes relèvent d'un lieu public, l'accès y est gratuit (c'est le cas des bibliothèques), mais si elles dépendent d'une sphère privée (c'est le cas de nos cafés, brasseries et autres), le patron a le droit de fixer un prix à l'entrée.
Toilettes sèches : principe de fonctionnement
Les toilettes sans eau fonctionnent simplement par le biais d'une litière, avec laquelle chaque utilisateur recouvre selles et urine. Les matières végétales évitent la fermentation des matières organiques car elles permettent un processus de compostage.
Lors de la mise en place du réceptacle, il faut y mettre dans le fond une litière d'environ 5 cm. Après chaque passage, on recouvre avec une poignée ou louche de litière. Une fois le réceptacle plein, il faut aller le vider sur le tas de compost.
Pour retirer la fosse septique, vous devez faire appel à un professionnel. Il est indispensable de reboucher le terrain ensuite. Pour condamner votre fosse septique, la cuve doit être comblée entièrement par de la terre, du sable et des gravats fins pour éviter tout effondrement.
pour assainir ses eaux usées sans avoir recours à une fosse septique : la phytoépuration. Pionnière en la matière, la société bretonne Aquatiris propose depuis une dizaine d'années un jardin d'assainissement qui permet de traiter les eaux usées et de les restituer épurées en milieu naturel.
La fosse septique est maintenant interdite car elle ne traite que les eaux vannes. Certaines communes la tolèrent toutefois mais, dans tous les cas, elle n'est plus installée lors d'une construction neuve. Ce sont les fosses toutes-eaux ou les micro-stations qui la remplacent.
Quel matériau choisir ? Nous vous recommandons donc d'opter pour un seau en inox ou un seau en plastique alimentaire*. Si le seau inox est très résistant, le bilan carbone de sa fabrication et son prix laissent un peu à désirer…
Versez le seau dans un des bacs garni de matériaux secs riches en carbone (broyat, paille, feuilles et herbes sèches). Étalez avec une pelle, et recouvrez des mêmes matériaux. Rincez le seau et la pelle au jet, au-dessus du bac. Apportez aussi vos déchets de cuisine et de jardin.
Les toilettes sèches acceptent tous types de papier toilette, dans un esprit plus écologique, il est préférable d'utiliser un papier non blanchi en fibres recyclées. Il compostera de la même façon que les déchets.
Les toilettes à compost doivent également être ventilées afin d'améliorer l'aération ainsi que l'évaporation de tout excès d'humidité dans le tas de compostage. La ventilation aide également à éliminer les mauvaises odeurs grâce au contrôle des odeurs par pression négative.