Vous avez récemment eu une coupure d'eau sanitaire ? Il est possible que votre ballon soit tout simplement rempli d'air, ce qui bloque l'arrivée d'eau ! ? Pour le purger, ouvrez en grand vos robinets d'eau. L'air pouvant ainsi s'évacuer, le chauffe-eau va naturellement se remplir de nouveau.
En cas de panne d'eau chaude, il est possible qu'un des mécanismes de votre chaudière soit abîmé. Dans le meilleur des cas, il peut aussi tout simplement être encrassé ou couvert de tartre. Cela est souvent le cas pour le brûleur ou le gicleur. Dans le pire des scénarios, une pièce peut être défectueuse.
La première solution consiste à vous servir d'une bouilloire électrique. Généralement, ces appareils pour chauffer l'eau possèdent une contenance de 1,5 à 2 litres. Ils parviennent en outre à ébullition en quelques minutes.
Si vous obtenez de l'eau chaude en marche forcée, il convient alors de faire remplacer le contacteur heures creuses/heures pleines par votre électricien. Si le thermostat s'est mis en sécurité, réarmez cette dernière, resserrez les connections électriques et mettez le chauffe-eau en marche forcée.
Identifier le type de panne
Si l'eau chaude ne coule plus (ou que le débit est très faible), c'est une panne hydraulique : vous allez sans doute avoir besoin d'un plombier. Si, quand vous ouvrez l'eau chaude, que le débit est normal mais l'eau est froide, il s'agit sûrement d'une panne électrique.
En pratique, pour passer votre chauffe-eau en marche forcée, vous devez simplement positionner le fusible de votre cumulus sur la position 1, ce qui va permettre son fonctionnement pendant les heures pleines.
Tester la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre. Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte, il suffit d'effectuer un test de la résistance électrique. La résistance électrique désigne le rapport entre la tension et l'intensité d'un courant. Son unité de mesure est l'ohm.
Vérifiez que la sécurité n'est pas enclenchée ; Testez le thermostat ; Vérifiez que votre cuve n'a pas besoin d'un détartrage ; Testez la résistance de votre chauffe-eau, qui transforme l'énergie électrique en énergie thermique.
Il faut souvent vidanger et détartrer le cumulus (lorsque vous remarquez que l'eau arrive plus rapidement et de moins en moins chaude). En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s'accumuler au fond de la cuve et sur la résistance.
Le contacteur pour le chauffe eau se branche en fin de rangée du tableau électrique. Pourquoi? Car il n'est pas relié au peigne électrique. En effectuant le branchement du contacteur jour nuit en bout de rangée, on évite de couper le peigne électrique.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Il est généralement caché sous un petit capot en plastique. Pour un problème de résistance (si le thermostat est bien armé et fonctionne normalement), il faudra faire appel à un pro pour la changer.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Pour rétablir l'eau chaude, il faut mettre le ballon en marche forcée. L'interrupteur concerné se trouve sur le tableau électrique ou près du ballon d'eau chaude. Pour résoudre le problème durablement, nous vous invitons à nous appeler au 0 800 054 659 (service et appel gratuits).
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».