Tenez l'économe dans une main et l'agrume dans l'autre. Placez l'économe à l'extrémité de l'agrume et exercez une légère pression tout en faisant glisser l'économe sur la peau. Veillez à ne retirer que la couche externe colorée de l'agrume, en évitant la partie blanche, qui est amère.
Si vous ne disposez pas d'un zesteur, vous pouvez utiliser un économe afin de prélever de fines bandes de peau du citron en essayant de ne prendre que la partie jaune du citron, sans le blanc.
On peut remplacer des zestes confits d'oranges ou de citrons demandés dans une recette par une cuillerée de marmelade.
Pour zester un citron avec une râpe, procédez comme avec du fromage : râpez votre fruit pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. La petite astuce ? Ne passez qu'une seule fois par zone, l'action de la râpe doit rester superficielle. Si vous insistez, vous pourriez atteindre le zist.
Laver le citron, le sécher. Avec un couteau économe, prélever des bandes de peau le plus finement possible. Les racler ensuite avec la lame d'un couteau de façon à retirer toutes les parties blanches (le ziste) qui sont restées. Parer ensuite les côtés de façon à avoir des zestes bien rectangulaires.
Nettoyer l'orange et la sécher. À l'aide d'un économe, éplucher l'orange très finement puis les gratter avec une lame de couteau et retirer les zistes (les parties blanches). Découper ensuite les lamelles afin d'obtenir des zestes de forme rectangle.
Il suffit pour cela d'avoir un couteau économe, idéalement à lame mobile. Si vous avez un économe à denture, empoignez fermement votre citron ou autre agrume et retirez des lamelles de zeste par un mouvement allant de l'arrière vers l'avant.
Un zesteur sert à zester des agrumes, c'est-à-dire à retirer le zeste de ces fruits tropicaux. Grâce à cet ustensile de cuisine, vous n'aurez pas de peine à retirer la couche superficielle de la peau d'un fruit. Fruitées, ces écorces peuvent être utilisées pour rehausser le goût des pâtisseries ou des cocktails.
La technique pour mettre son économe à profit
Suivez ces étapes pour obtenir des zestes parfaits : Tenez l'économe dans une main et l'agrume dans l'autre. Placez l'économe à l'extrémité de l'agrume et exercez une légère pression tout en faisant glisser l'économe sur la peau.
Dans les desserts, on peut toujours essayer de remplacer le citron (jus ou zeste) par d'autres agrumes: lime, orange ou même pamplemousse... Bien que ces derniers soient plus sucrés et plus parfumés que le citron, on retrouvera quand même le côté vif et frais qui est commun à toute cette famille de fruits. 4.
Quand on aime la pâtisserie ou la cuisine, on a souvent affaire à l'expression “zester le citron”. On utilise en effet ce zeste d'agrume pour apporter de la fraîcheur aux préparations salées comme sucrées. Ce dernier permet également de décorer ses plats en ajoutant un peu de couleur.
Concentration plus élevée de nutriments
Le zeste de citron contient une concentration plus élevée de vitamines et de minéraux comme la vitamine C, le calcium et le potassium par rapport à la pulpe ou au jus. C'est aussi une riche source de fibres.
À l'aide d'un robot culinaire
Il vous suffit de couper d'abord votre fromage en plus petits cubes, puis ajoutez-le dans votre robot. Assurez-vous de régler le robot pour qu'il râpe le fromage à l'épaisseur souhaitée.
Au lieu de couper votre citron de manière classique, sur le côté, coupez le cette fois ci dans le sens de la longueur. Piquez-le ensuite avec une fourchette et pressez avec votre main. Grâce à la fourchette le jus ne giclera pas sur vous et grâce à cette coupe vous pourrez en extraire plus de jus.
Utiliser un économe ou un couteau
Posez le bord de la lame du couteau ou de l'économe sur la peau de l'orange et faites-le glisser dessus. Appuyez assez fort pour prélever la couche extérieure de la peau en effectuant les mêmes mouvements que si vous épluchiez une pomme de terre.
Le zeste est la partie extérieure, colorée et parfumée des agrumes.
Le zeste d'une orange est situé sur la couche extérieure du fruit ; il amène cette saveur exotique aux plats, aux cocktails, aux cakes ou aux desserts. Afin de prélever le zeste d'une orange, on peut utiliser plusieurs ustensiles, comme une râpe, un couteau, un zesteur d'agrumes ou un éplucheur à légumes.
Le citron contient 2 couches différentes : le zeste, de couleur jaune, que l'on souhaite récupérer, et la partie blanche située juste au-dessous, qui est une membrane qui protège le fruit (très amer).
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
Au niveau anatomique, le péricarpe de cet agrume, appelé aussi écorce, est composé de deux couches superposées : la couche externe, également nommée « flavedo » (riche en flavonoïdes, pigments jaunes, du latin flaveo, « jaune »), est formée de l'épicarpe et du mésocarpe externe, et correspond au zeste ; la couche ...
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer.
Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l'écorce de citron râpée.
Le zeste est la couche externe de l'écorce du fruit, également connue sous le nom d'écorce d'agrume ou d'épicarpe.