En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Le savon vaisselle solide MAIA
Complété par le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle, c'est une solution efficace, saine et peu couteuse qui a déjà conquis depuis longtemps la communauté MAIA !
L'acide citrique, combiné avec de l'eau, débouchera votre lave-vaisselle qui pourrait être obstrué par tout le calcaire. Pour la recette, associez 600 ml d'eau, 400 ml de vinaigre blanc, et deux cuillères à soupe d'acide citrique.
Servez-vous des cristaux de soude
Les cristaux de soude constituent une intéressante solution pour remplacer le liquide vaisselle. Elle consiste à mettre environ 80 g de cristaux de soude dans une bassine contenant de l'eau chaude. Mélangez jusqu'à faire disparaître les cristaux de soude.
Ce qu'il faut retenir du remplacement de la lessive par du bicarbonate de soude. Bien que le bicarbonate de sodium ait des propriétés nettoyantes intéressantes, il ne garantit pas seul un résultat irréprochable. Par contre, en association avec des tensioactifs naturels, le produit est nettement plus efficace.
Utilisez de l'eau tiède ou chaude lorsque vous faites la vaisselle avec du savon de Marseille, car l'eau froide peut laisser des résidus gras. De plus, dans les régions à l'eau calcaire, le savon de Marseille peut laisser des dépôts blancs après le rinçage.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc au minimum deux fois par an, sur le programme le plus intensif. Cela permet de retirer les bactéries et les mauvaises odeurs.
En cas de problème avec votre appareil, cela pourrait annuler la garantie de votre lave-vaisselle. Puis-je fabriquer mon propre détergent pour lave-vaisselle ? Qu'il soit en poudre, liquide ou en pastilles, nous vous déconseillons d'utiliser des détergents maison dans votre lave-vaisselle.
Pour l'utiliser, il suffit de diluer quelques gouttes de savon noir dans de l'eau tiède et d'utiliser la solution obtenue pour laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle. Le savon noir aidera à dégraisser la vaisselle et la laissera brillante.
Finish est la marque n° 1 recommandée par les fabricants de lave-vaisselle. Primée pour ses produits en Autriche et en Allemagne, la marque Claro est connue pour son efficacité et son engagement écologique. Ses pastilles pour lave-vaisselle ne cessent de conquérir de plus en plus de consommateurs en Europe.
Les ingrédients pour fabriquer la poudre lave-vaisselle :
1 verre 1/2 de cristaux de soude. 1/2 verre de gros sel. 1/2 verre d'acide citrique → à côté pour qu'il ne soit pas consommé par les cristaux de soude.
Si votre lave-vaisselle est très gras ou très encrassé, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour décoller les graisses et notamment pour nettoyer le tuyau d'évacuation. Mettez trois cuillères à soupe dans l'emplacement réservé aux pastilles ou à la poudre, puis lancez un cycle fort.
Enfin, procédez au nettoyage de l'appareil en versant 250ml de vinaigre blanc dans la cuve de votre lave-vaisselle et faites tourner la machine à vide en choisissant le cycle de lavage le plus chaud.
Comme sur la robinetterie, le citron est un produit de nettoyage idéal pour lutter contre le tarte et le calcaire dans le lave-vaisselle ! Il suffit de placer au moins 2 fines tranches de citron dans le panier à couverts et de lancer son programme de lavage : en plus, ça permet de désodoriser naturellement !
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Généralement le bac à détergent se situe dans la porte de votre lave-vaisselle.
Où mettre le détergent liquide dans le lave-vaisselle ? Le détergent liquide va au même endroit que le détergent en poudre et les pastilles : dans le bac à détergent.
Pour laver votre linge sans lessive, le bicarbonate de soude est une solution à privilégier. Cet ingrédient naturel a des propriétés similaires à celles des détergents classiques. Il est plus écologique (biodégradable), économique et moins agressif.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le linge ? Au contraire ! Le vinaigre blanc en prend soin… à condition de l'utiliser avec parcimonie (inutile de verser le contenu de sa bouteille dans la machine à laver, 250 ml suffisent amplement).
Il est efficace pour retirer les taches des tissus et s'adapte particulièrement aux textiles fins et délicats.
1 cuillère à soupe de Savon noir. 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude. 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude. Facultatif : Quelques gouttes d'huiles essentielles.