2/ L'un des conseils pour remonter la pente des plus efficaces est d'avoir un nouveau projet dans votre vie. Qu'il soit personnel, professionnel ou autre, vous devez penser à vous et reconstruire quelque chose qui vous plait réellement pour être en mesure d'avancer.
Quand on touche le fond, on ne peut que remonter la pente. Il faut néanmoins bien s'entourer, et préserver sa vie personnelle.
Identifier ce que l'on ressent, c'est la seule manière de se débarrasser de la souffrance. Si vous essayez de vous distraire en pensant à autre chose, les émotions continueront à grandir et à lutter pour trouver leur place dans votre esprit. Ressentez la souffrance sans vous y attacher. Laissez-la simplement couler.
« QUAND ON CROIT AVOIR TOUCHÉ LE FOND, ON CONTINUE À CREUSER ET ON CREUSE, ON CREUSE » (NANNI MORETTI)
Quand rien ne va, le moment est idéal pour prendre du temps pour soi. Méditez, faites du sport, aérez-vous la tête. Il vous sera alors plus facile de prendre du recul. Une nouvelle fois, une balade dans la nature, une forêt ou un parc ne peut vous être que bénéfique.
Comprendre les émotions qui vous traversent : Ne paniquez pas, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire le point et de comprendre ce que vous ressentez. Cela vous aidera à faire le ou les bons choix. Comprendre les tenants et les aboutissants : Temporiser pour mieux analyser.
Quand un proche est au fond du trou, lui remonter le moral peut relever du véritable défi. Dans un premier temps, le plus important reste donc l'écoute. « Elle doit précéder le conseil », nous confie Patricia Delahaie. Sans écoute, on ne guérit que sa propre personnalité sans remédier aux problèmes de l'autre.
2/ L'un des conseils pour remonter la pente des plus efficaces est d'avoir un nouveau projet dans votre vie. Qu'il soit personnel, professionnel ou autre, vous devez penser à vous et reconstruire quelque chose qui vous plait réellement pour être en mesure d'avancer.
Renouer avec la notion de plaisir dans votre vie
Faites une place à votre vie de famille. Si votre état d'épuisement ne vous permet pas de vous projeter, vous pouvez avoir recours à la méditation ou à l'hypnose. Ces techniques aident à réguler votre stress et à envisager de nouvelles pistes de développement personnel.
Origine : Expression française du XIXème siècle qui a pris au fil des années une valeur de plus en plus déclamatoire et un tant soit peu pompeuse. Le fond reste donc tout ce qu'une personne peut posséder en propre à l'instar des qualités et des ressources intellectuelles ou morales.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
Le simple fait d'éviter les harceleurs ne suffit pas toujours. Trouve un moment pour parler honnêtement avec eux ou bien explique-leur d'où tu viens. Parle de manière mature avec chacune des personnes qui te détestent, quelle que soit la façon dont elles se sont adressées à toi dans le passé.
Souvent, derrière une telle situation se cache une dépression ou un trouble de l'anxiété. Il est donc important de savoir comment stopper le processus et entrer en contact avec son moi intérieur pour découvrir ce qui se passe. C'est peut-être également un bon moment pour demander de l'aide.
Quand rien n'est prévu, tout est possible.
Exprimer ses besoins
Besoin de plus d'écoute, de soutien, d'intimité… Dites-le ! « Il faut sortir de cette idée que l'autre devrait savoir que nous souffrons et que l'on a envie, par exemple, qu'il nous serre dans ses bras. Et que s'il n'en est pas capable, c'est qu'il ne nous aime pas.
Epreuve, grave difficulté, malheur.
Aujourd'hui, Le Premier jour du reste de ta vie, d'Etienne Daho.