Contrairement à la
La puissance apparente est celle à laquelle on se réfère pour son contrat d'électricité. Elle indique les besoins du professionnel en énergie et permet au fournisseur d'adapter son offre ; La puissance active : il s'agit de la puissance provoquant un mouvement et qui pourrait être qualifiée d'utile.
Définition de la puissance réactive
La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.
puissance active = U x I x cos phi = 220 x 0,3 x cos 60° = 33 watts. puissance réactive = U x I x sin phi = 220 x 0,3 x sin 60° = 57 VARs.
La formule de la puissance active est la suivante : P=U.I. cos φ où : P = Puissance active (W) (Watt) U = Tension (V)
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
La relation entre la puissance réelle (kW), la puissance apparente (kVA) et la puissance réactive (kvar) peut être représenté par un triangle comme suit: Souvent utilisé pour exprimer la puissance sous toutes ses formes, mais est réservé pour exprimer la puissance active. 1000 Watts (W) = 1 kilowatt (kW).
Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Définition. La puissance active, réelle ou utile, est une puissance qui est convertie en chaleur ou en force mécanique (aussi appelé travail). Elle équivaut à la force moyenne du courant fourni pendant une période donnée. C'est elle qui fournit l'énergie nécessaire pour qu'un appareil électrique puisse fonctionner.
En électricité, l'énergie active désigne l'énergie qui est transformée intégralement en chaleur, en lumière ou en force motrice. L'énergie réactive complète l'énergie active dans le fonctionnement d'équipements tels que les transformateurs et les moteurs, en aimantant les parties magnétiques.
L'énergie électrique est acheminée par les réseaux de transport et de distribution sous forme de courant alternatif. Cela signifie que la tension, exprimée en Volts, varie régulièrement entre des valeurs normées positives et négatives.
La puissance réactive est exprimée en volt-ampère réactif (VAR). Notée Q, sa formule est Q=U.I. sin φ.
Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
le kVA indique la puissance d'un compteur électrique, indispensable pour tout foyer ; la conversion est simple : 1 kVA correspond à 1 kWh.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
La puissance réactive harmonique réduit également la capacité disponible en raison du dératisation des transformateurs et des générateurs. La puissance réactive inductive peut être réduite en utilisant une batterie de condensateurs.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
Le facteur de puissance est un indicateur de la qualité de la conception et de la gestion d'une installation électrique. Il repose sur deux notions très basiques : les puissances active et apparente.