La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
Utiliser de la colle.
Vous pouvez également éviter qu'un tissu ne s'effiloche en utilisant uniquement de la colle textile. Vous pouvez effectuer toutes vos finitions en collant les bords avec de la colle à tissu, du scellant pour coutures ou de la super-colle.
Dans l'idéal, la tension du fil supérieur doit être inférieure à la tension utilisée avec le point droit. Pour régler la tension du fils supérieur, il suffit de choisir la tension voulue à l'aide de la molette ou du bouton « tendeur de fil » : plus le chiffre est bas, plus la tension du fil le sera.
Le passepoil est une technique de couture qui consiste à coudre une bande de tissu sur le bord d'un tissu de manière à cacher la couture et à donner un effet de finition. Cette technique est souvent utilisée pour ajouter de la décoration et pour cacher les coutures d'un tissu.
Choisissez un fil correspondant à la couleur et à la texture du pull. Enfilez une aiguille avec le fil choisi et faites un nœud à l'extrémité. Cousez les bords du trou ensemble avec des points réguliers et serrés. Terminez en nouant le fil à l'arrière du pull et en coupant l'excédent.
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies.
couture anglaise féminin
(Couture) Type de couture d'assemblage qui se fait, à la machine ou à la main, envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture.
Après le point droit, le point zigzag arrive dans le top des points de machine à coudre à utiliser lors de vos travaux couture. Il permet à votre tissu de ne pas s'effilocher avant l'assemblage.
La colle Anti-effilochage - Hemline est parfaite pour empêcher le tissu de s'effilocher. Il suffit d'appliquer un peu de colle pour protéger les bords bruts, les ourlets ou les coutures. Il s'agit d'une colle résineuse à base d'eau, résistante au lavage et sans danger.
Quand faut-il surfiler un tissu ? L'on surfile lorsque le tissu est susceptible de s'effilocher facilement après qu'il ait été découpé, notamment aux endroits où il a été découpé. Toutefois, tous les types de tissus ne présentent pas les mêmes risques de s'effilocher.
Le point nœud est le moyen le plus fiable pour arrêter votre couture. Cette technique de broderie consiste à piquer au niveau de la couture puis faire ressortir l'aiguille quelques millimètres plus loin sans la libérer entièrement du tissu.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
J'ai déjà la surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 dont je suis enchantée ! J'ai donc un point de comparaison entre une surjeteuse à 500-600 € et la Lidl à 159 €.
Elle vous permet également de réaliser certaines coutures. Elle fonctionne aussi bien avec les tissus chaine et trame que les mailles. Grâce à la surjeteuse, vos finitions sont parfaites avec un aspect identique à celui qu'on retrouve en prêt-à-porter.
Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements.
La couture couchée est une couture simple qui est utilisée en lingerie et pour tous les vêtements en maille puisque les deux valeurs de couture sont prises en même temps par un surjet. C'est le principe des coutures réalisées à la surjeteuse qui coud et surjette en une seule fois les 2 épaisseurs de tissu à assembler.
Qu'est-ce qu'une couture rabattue ? La couture rabattue est une couture fermée, plate et solide. On la retrouve généralement sur les jeans, les pantalons… Elle donne un assemblage assez raide si bien qu'elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes…
Le point élastique
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,… faire des points décoratifs.
Cousez la boutonnière
Glissez votre tissu, endroit du vêtement vers le haut, sous le pied-presseur, et tournez le volant jusqu'à ce que l'aiguille effleure le tissu. Positionnez le tissu de façon à ce que la pointe de l'aiguille se situe 1 mm à droite de la marque de la boutonnière, en haut de la marque.
Le Point de poste est généralement utilisé pour broder des points droits. Mais il peut également être choisi pour former des boucles épaisses. Qu'elles soient fermées ou ouvertes.
Pour cela, il vous suffit de disposer de quelques boîtes de rangement. Dans un premier temps, pensez à trier vos chutes, par taille, par matière ou par couleur. Ensuite, les plus petites peuvent être rangées dans des mini-boîtes en plastique transparentes, afin de toujours pouvoir garder un oeil dessus.
Pour appliquer une finition gansée (ou gansage), on entoure le bord du tapis avec la ganse. Celle-ci est repliée de façon à entourer le bord, puis cousue. Ainsi, le gansage du tapis sur mesure se finalise par une bordure en tissu visible de 6 cm (les 6 autres cm étant sous le tapis).
Surfiler ou ganser les côtés de la veste puis les assembler, endroit contre endroit. Assembler les épaules des Parementures devant et dos, endroit contre endroit. Assembler les petits côtés des Parementures devant (pièces nouvellement créées) avec les petits côtés des Parementures basse dos, endroit contre endroit.