Si vous prenez un médicament de la famille des statines, et que vous ressentez des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée (en particulier au niveau des bras ou des cuisses), signalez-le immédiatement à votre médecin.
L'effet est réversible dès l'arrêt des statines. On ne garde pas de séquelles.
Quel traitement prescrire en cas d'intolérance aux statines ? Dans l'essai Clear outcomes présenté à l'ACC et publié dans The New England Journal of Medicine, l'acide bempedoïque (laboratoire Esperion) se révèle comme une possible alternative.
La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).
Affirmation : Les patients qui prennent des statines devraient tout simplement cesser de les prendre. Réalité : Des études publiées ont montré que les patients qui prennent des statines en raison du risque de maladie cardiovasculaire augmentent ce risque s'ils interrompent leur traitement.
Les statines peuvent également entraîner une élévation des enzymes hépatiques. Nous surveillons les enzymes hépatiques dans certaines situations, mais cet effet secondaire est très rare. En résumé, pour la grande majorité des gens, les bienfaits des statines dépassent largement tout risque accru.
Différents facteurs prédictifs d'un arrêt des statines ont été identifiés: une hospitalisation mais aussi la survenue d'autres problèmes de santé comme une tumeur solide métastatique, l'admission en maison de retraite ou des problèmes d'alimentation, ou encore des effets secondaires indésirables.
les statines : simvastatine, atorvastatine, ou éventuellement rosuvastatine, fluvastatine, pravastatine, en cas d'hypercholestérolémie ou de dyslipidémie mixte.
Le risque musculaire des statines apparait dépendant de la dose, expliquant que l'association à des médicaments qui inhibent la métabolisation des statines par les différentes isoformes du cytochrome P450 (CYP3A4, CYP2C8, CYP2C9) soit un facteur de risque supplémentaire d'atteinte musculaire.
Les statines peuvent parfois provoquer de légers troubles digestifs, des insomnies ou de la fatigue, mais la plupart de ces effets sont bénins et transitoires. Des crampes ou des douleurs musculaires, voire articulaires, sont fréquemment observés (7 à 25% des personnes traitées).
La prise en charge des dyslipidémies est déterminée par le risque cardiovasculaire individuel de chaque patient avec pour chacun un objectif de mauvais cholestérol à ne pas dépasser5,6 comme le rappellent les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)7.
Effet nocebo
Ce résultat assez perturbant peut avoir deux causes. Les personnes qui prennent des médicaments contre le cholestérol peuvent être un peu plus âgées et peuvent donc avoir des douleurs articulaires ou liées à l'arthrose.
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Le thé est une solution naturelle reconnue pour aider à revenir à un taux normal de cholestérol. Plus particulièrement, le thé Pu-erh Hao Ling® grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols aide à réguler les taux de mauvais et de bon cholestérol.
Certains légumes sont si légers que l'on peut les consommer sans compter : salade, concombre, tomate, courgette, champignon, navet, épinard ou aubergine en particulier (moins de 20Kcal/100g). *les microconsituants (flavonoïdes, tanins, composés soufrés…)
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
A ce titre, il faut rappeler que le risque d'hospitalisation pour rhabdomyolyse chez un patient de plus de 65 ans est cinq fois plus important que celui d'un sujet plus jeune. Par ailleurs la possible implication des statines dans le déclin cognitif reste discutée.
Les courbatures et les douleurs musculaires sont courantes dans le groupe d'âge prenant des statines observent les auteurs de l'étude. Ce qui peut laisser croire, à tort, que ce sont les médicaments qu'ils prennent qui sont en cause, notent-ils.
Des « dysfonctionnements dans la gestion du système de données de Synchron Research Services remettant en cause la fiabilité des résultats de l'ensemble de ses essais de bioéquivalence » ont été mis en évidence.
Le mécanisme d'action des statines conduirait à une petite prise de poids et une augmentation du risque de diabète de type 2. Les statines, médicaments anti-cholestérol largement prescrits dans le monde, ne sont pas sans effets secondaires, le plus répandu étant les atteintes et douleurs musculaires…
Dommages au foie
Parfois, l'utilisation de statines peut provoquer une augmentation du taux d'enzymes signalant une inflammation du foie. Si l'augmentation n'est que légère, vous pouvez continuer à prendre le médicament.
Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.