La plante fleurit de juillet jusqu'aux premiers gels. Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel.
Rentrez vos cagettes dans un abri ou un garage hors gel sombre et régulièrement aéré. La température doit rester fraîche, sous les 10°C, afin de ne pas faire redémarrer la végétation. Laissez vos tubercules de Cannas au repos, au sec, sans les arroser, jusqu'au mois de mars.
Vers la mi-novembre, couper les tiges de cannas à 5 centimètres du sol et les recouvrir de 15 centimètres de foin ou de paille, comme ça au printemps prochain, les nouvelles tiges pousseront à travers.
Les cannas sont vendus sous forme de bulbes et sont expédiés de mi-février à mai. Ils s'installent en plein air dès que les risques de gelées sont passés, à partir de mi-avril en climat moyen.
Quand couper, quand tailler les cannas ? En automne, une fois que les feuilles ont jauni et se sont flétries.
À part dans les régions aux hivers peu rigoureux, les rhizomes des cannas sont arrachés à l'automne, conservés hors gel et au sec, puis replantés au printemps. Ils sont sans danger pour les animaux de compagnie (source), comme pour les humains (source).
Comment conserver le calla ou arum l'hiver
Protégez les pieds de calla avec un paillage une fois les feuilles coupées. Dans les régions très froides, où les températures d'hiver peuvent être très négatives, il peut être préférable de déterrer le calla pour le stocker dans un endroit sec et frais.
Si votre canna pousse en pot, la rentrée est très facile : il suffit de transporter la potée dans la maison. Si la plante pousse en pleine terre, il faut la déterrer et la rempoter dans un terreau riche et humide.
Le sol devant rester relativement humide, arrosez régulièrement les sujets en pots, ou en cas de forte chaleur. Pour une floraison abondante et prolongée, vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries durant l'été et supprimer les fleurs fanées.
Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et permettre au rhizome de grossir. Chaque tige ne donne que deux ou trois épis floraux. Quand elle a fini de fleurir, elle va sécher et ne fleurira plus. Vous pouvez alors la couper à la base pour laisser plus d'espace aux jeunes tiges de remplacement.
Entre la cinquième et la huitième semaine, la croissance végétative est complètement stoppée. Plus besoin d'enlever les branches et les feuilles. On passe à la floraison proprement dite.
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
La température idéale pour un calla se situe entre 14 ºC et 20 ºC. Cependant, il peut tolérer des températures beaucoup plus basses. En cas de gelées légères, il est probable que la partie aérienne de la plante gèle et meure en raison de ses feuilles et tiges charnues.
- Coupez à ras le feuillage dès les premières gelées, si ça n'avait as été fait en automne. - L'arum blanc résiste bien à l'hiver, laissez-le en terre mais épandez une bonne couche de paillage sur sa souche : feuilles mortes, frondes de fougères sèches... maintenus au besoin par un voile d'hivernage.
Culture de la Calla
La Calla peut se planter en extérieur mais également vivre en intérieur en fonction de vos possibilités. En extérieur : Plantez les bulbes de Callas (ou d'Arums) en extérieur dès le début du printemps. Enterrez-les à 4 ou 5 cm de profondeur de Mars à mai.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Quand le feuillage des bulbes à floraison estivale, comme le dahlia, le glaïeul, le canna, le calla, l'acidanthère et le bégonia tubéreux, est détruit par le gel, il est temps de les rentrer dans la maison pour l'hiver, car ces plantes ne sont pas assez rustiques pour survivre à nos hivers froids.
Pour planter vos Callas, nous vous conseillons de choisir un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, évitez toutefois un lieu d'exposition avec une lumière trop directe, le soleil peut bruler les fleurs et les feuilles de la plante.
Observez ses feuilles : si elles sont molles et pendantes, qu'elles ont perdu leur belle couleur verte et qu'elle virent vers le noir, c'est que votre plante a gelé. Mais tout n'est pas pour autant perdu, car même si la partie aérienne semble avoir souffert, les racines peuvent avoir survécu.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Canna en hiver :
A l'automne, rabattez vos plantes à 10/15 cm du pied lorsque le feuillage est totalement fané, arrachez-les et rentrez-les dans une pièce fraîche et aérée durant tout l'hiver. Au printemps, vous pourrez les planter de nouveau.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.