Comment réaliser un projet pédagogique ? Pour réaliser un projet pédagogique, il est essentiel de définir clairement les objectifs et les enjeux du projet. Assurer une coordination entre les différents niveaux du système éducatif et impliquer tous les acteurs joueront un rôle clé dans la réussite du projet.
QUI L'ELABORE ? Le directeur du centre élabore en concertation avec l'équipe d'encadrement le projet pédagogique. Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet. Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil.
Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation.
Un bon projet pédagogique doit définir clairement les objectifs et les enjeux, tout en stimulant la motivation des élèves. Pour que l'objectif pédagogique soit atteint il faut une coordination entre les différents niveaux du système éducatif ainsi que tous les acteurs.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Les objectifs pédagogiques
Proposer un programme d'activités adaptées aux 9/11 ans. Mise en place de créations individuelles ou collectives : œuvres, jeux de sociétés… Jeux de rôle reprenant des situations problématiques et mettant les enfants en situation de rechercher des solutions.
Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.
Le projet pédagogique indique les actions à mettre en place pour respecter le projet éducatif, il est composé de : Du diagnostic de l'établissement (environnement, ressources…) Des objectifs éducatifs. Des objectifs pédagogiques.
Ils utilisent un modèle qui sert de référence depuis longtemps : le projet éducatif annonce les valeurs défendues par le gestionnaire ou l'équipe de direction et reste donc au niveau des intentions tandis que le projet pédagogique décrit l'organisation du quotidien et les activités prévues.
Le projet pédagogique est la traduction concrète du projet éducatif dans la pratique quotidienne. Chaque crèche aura un projet pédagogique personnalisé en fonction des enfants, des ressources, du territoire, des initiatives des équipes …
Pour fédérer votre équipe, vous devez mobiliser les énergies autour d'une mission commune, où chacun y trouve sa place. Jonglez à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun. Des réflexions collectives et des objectifs spécifiques à chacun pour permettre la réussite du projet.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le démarrage du projet est la première étape du commencement d'un nouveau projet, au cours de laquelle vous déterminez l'objectif de ce dernier et la valeur commerciale qu'il apportera. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur ces informations pour obtenir l'adhésion des principales parties prenantes.
Au cours de ses échanges avec un client potentiel, le vendeur va ensuite introduire ses questions ouvertes issues de la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Cette démarche lui permettra de découvrir les attentes et les besoins de son interlocuteur.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.
Le résumé du projet doit décrire le contexte du projet, y compris la problématique environnementale clé à traiter, et l'approche proposée, ainsi que la justification du projet. Cette section devrait décrire la localisation du projet, le profil des sites du projet, ainsi que la(les) communauté(s) cible (s) impliquée(s).