Epinglez l'élastique tendu sur l'envers du maillot en tendant le moins possible le tissu. Piquez avec un point zigzag « lâche » (en sélectionnant une longueur de point de 3 sur une échelle de 1 à 4 ). Si le point zigzag est trop serré, l'élastique ne pourra pas se remettre dans sa position initiale, ie. détendue.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Pour cela, il suffit de le couper en deux et de transformer ce maillot une pièce en tankini ou en bikini. L'idée est simple et on peut également l'appliquer à un maillot de bain en taille adulte, que l'on aime plus ses une pièces ou bien parce qu'il est tâché ou n'importe quelle autre raison.
Vous laverez toujours votre maillot à la main, à l'eau froide et avec un savon doux. L'eau chaude aurait pour action de détendre les fibres et donc d'étendre petit à petit votre maillot ! Enfin, vous laisserez sécher votre maillot bien à plat et à l'ombre, pour éviter que le soleil ne fasse pâlir la couleur.
A savoir lorsque vous achetez un nouveau maillot de bain : – Pensez à choisir un maillot qui s'adapte parfaitement à vos formes. S'il est trop serré la matière du maillot de bain va se détendre rapidement. A l'inverse s'il est trop grand, c'est l'eau qui se chargera de le détendre.
Taille maillot de bain 1 pièce :
Tailles (+ Taille de bonnet (A, B, C, D...) Par exemple, vous portez des vêtements en taille 38/40 et votre taille de soutien-gorge est 90C. La taille de votre maillot de bain 1 pièce avec armatures sera : 2C ou 38-40C.
Sur l'endroit du tissu, posez la trim de dentelle, envers contre endroit du tissu. Épinglez tout le long sans créer de tension. Glacez ou réalisez une piqûre de maintien tout le long au point droit. Sur l'envers du tissu et de la trim, positionnez l'élastique large à cheval sur le tissu et sur la trim de dentelle.
Il suffit juste de mettre un peu d'eau dessus, vous n'avez même pas besoin de laver entièrement votre vêtement. On mesure bien la même distance sur l'autre bretelle afin d'être bien symétrique. Et on coupe.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Pour mettre en valeur votre poitrine, optez pour un haut de maillot de bain coqué, rembourré ou à triangles renforcés. Pour le bas, choisissez un taille basse, des formes mini, une culotte échancrée ou version tanga, qui laisse apparaître les fesses et les mets en valeur.
1-Remplir une bassine d'eau chaude, mais vraiment très chaude. 2-Mettre le bas de maillot de bain dans la bassine et laissez 10 minutes. 3-Une fois le temps écoulé, faire sécher le bas de maillot de bain sur un objet large afin qu'il reste bien tendu. 4-Renouvelez l'opération 2 à 3 fois.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
La pratique d'une activité physique - au moins 30 minutes d'exercice régulier à intensité modérée - permet aussi de réduire le stress et de maintenir un poids sain et stable sur le long terme.
3) Augmentez la température
Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Couper vos pièces de patron dans le lycra
Pour couper, vous pouvez utiliser un cutter rotatif pour plus de précision. Les ciseaux fonctionnent également bien si vous êtes précautionneux. Il ne faut pas soulever le tissu lors de la découpe pour éviter qu'il ne bouge.
Elles permettent de maintenir le pantalon bien droit. Les hommes n'ont pas besoin de mettre des ceintures qui marque trop la taille et qui serrent le ventre. Le pantalon est tenu grâce aux bretelles.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
Pour coudre ton maillot de bain, tu auras besoin d'élastique spécifique qui résisteras dans le temps à la javel, au soleil et à l'eau salée. Il te faudra de la laminette ou lastin, une bande élastique en caoutchouc. Habituellement, j'utilise le framilastic 6 ou 9 mm, bande élastique transparente.
La laminette : un élastique spécifique
6 mm est une largeur suffisante pour les maillots de bain. La laminette est un élastique assez ferme, qui permettra au maillot de bien se plaquer contre vous. Ne vous inquiétez pas pour le confort, il ne sera jamais en contact direct avec votre peau.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
Pour féminiser votre silhouette, choisissez un maillot de bain 2 pièces. Le haut de maillot push up sera parfait pour celles qui souhaiteraient donner un peu plus de volume à leur poitrine. Pour les décolletés déjà volumineux, choisissez un modèle de forme bandeau, à balconnet ou triangle à bretelles fines.
Par exemple, vous portez des vêtements en taille 38/40 et votre taille de soutien-gorge est 90C. La taille de votre maillot de bain 1 pièce avec armatures sera : 2C ou 38-40C. Le maillot de bain 1 pièce SANS armatures : La taille de votre maillot de bain sera la même que votre taille habituelle de vêtement.