Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
Une grandeur physique est une caractéristique d'un objet que l'on peut mesurer, ou même toute propriété mesurable. Ce sont par exemple la longueur, la vitesse, la température, la masse, la force... Chaque grandeur physique a au moins une unité (une unité de mesure), et souvent parfois plusieurs unités possibles.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
On parle de grandeur physique algébrique (par référence à la mesure algébrique utilisée en géométrie), ou simplement de grandeur algébrique, dans le cas des nombres réels, c'est-à-dire lorsque la grandeur peut prendre des valeurs négatives. Par exemple le temps et la longueur sont des grandeurs algébriques.
On distingue les grandeurs simples comme les longueurs, les masses, le temps, etc., des grandeurs composées comme les aires, l'énergie, la vitesse, etc. Une grandeur simple s'exprime en unité simple : m, kg, volt, h, etc.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Le newton (symbole : N) est l'unité de mesure de la force nommée ainsi en l'honneur d'Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Il équivaut à un kilogramme mètre par seconde au carré (1 kg m s−2 ).
Par définition, une grandeur physique G a une dimension si sa mesure dépend du choix de l'étalon de mesure. Sa dimension est notée [G] . Il ne faut pas confondre cette notion avec l'unité qui est purement conventionnelle alors que la dimension est une propriété indépendante de tout système d'unités.
L'unité de force est le newton, force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre par seconde carrée.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .
M7 : La masse La masse est une grandeur physique qui représente la quantité de matière. L'unité de la masse en chimie est le gramme (g). Mais en mécanique, nous utiliserons le kilogramme (kg). Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
La mesure de la grandeur d'un objet est le nombre d'unités nécessaires permettant de réaliser une grandeur égale à celle de l'objet. La mesure est un nombre ; elle dépend de l'unité choisie, contrairement à la grandeur qui est invariante. grandeurs précède celle des mesures.
Le SI est fondé sur un choix de sept unités de base bien définies et considérées par convention comme indépendantes du point de vue dimensionnel : le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela.
On appelle grandeur simple une grandeur qui peut se mesurer directement.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Une grandeur intensive est une grandeur physique dont la mesure peut être faite ponctuellement, parce qu'elle ne dépend pas de la « taille » du système considéré (taille au sens large, mesurée par une grandeur extensive : masse, quantité de matière, volume, etc. ).
Une grandeur qui peut être séparée en des parties plus fondamentales est appelée grandeur composée ou dérivée. Un exemple de grandeur dérivée est la grandeur exprimée en l o n g u e u r t e m p s . Cette grandeur porte le nom de « vitesse ».
Rappels. Grandeur : Une grandeur est une caractéristique d'un objet qui se mesure ou se calcule, comme par exemple la masse, la masse volumique, la longueur, l'aire, le volume, l'angle, la durée, la vitesse, la température, l'intensité, la tension, la puissance, l'énergie, le débit, le prix, le prix au kilo…
Depuis le 7ème siècle le pouce est une unité de longueur utilisée en Angleterre. La définition internationale officielle a eu lieu en 1959. 1 pouce fait donc exactement 2,5400 centimètres. Inversement, 1 centimètre équivaut exactement à 0,3937 pouce.
En physique et en métrologie, une unité de mesure est une « grandeur scalaire réelle, définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer toute autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous la forme d'un nombre ».
L'are (symbole a) est une unité de mesure de superficie. Un are égale 100 mètres carrés , soit un décamètre carré, l'aire d'un carré de 10 mètres de côté.