Placez la pointe du tournevis dans la tête de la vis. Maintenant, le marteau entre en jeu : tapotez doucement sur le manche du tournevis pour créer un nouveau trou adapté. Faites attention à bien positionner le tournevis, car vous ne voulez pas que la vis soit encore plus coincée.
Chauffer la vis récalcitrante
Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser. En fonction du matériel dont vous disposez, vous pouvez aussi vous servir d'un décapeur thermique pour tester cette solution.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Commencez par chercher un tube en plastique ou en caoutchouc ayant un diamètre adéquat à celui de l'embout de vissage. Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.
Si vous n'arrivez pas à appliquer assez de force sur la vis, vous pouvez utiliser une pince ou une clé plate pour pouvoir tourner le tournevis et ainsi dévisser la vis cassée. Si la vis s'est cassée, mais qu'un morceau dépasse du support, vous pouvez utiliser la griffe d'un marteau ou bien une pince pour l'extraire.
Solution 1 : extrayez une vis cassée avec un extracteur
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Si vous disposez d'un foret un peu plus petit que le trou de la tête de vis, vous pouvez faire un petit trou au milieu de la tête de vis (sans aller trop profondément). Une fois le perçage effectué, vous pouvez placer un tournevis dans le trou et retirer la vis.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si son diamètre est un peu trop grand, le réduire en y enfonçant une ou deux allumettes. Le trou s'en trouve rétréci d'autant et il est ainsi possible d'y insérer une vis plus petite.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique.
Mettez une goutte de colle sur le bout de vis qui dépasse et collez-y le tournevis. Veillez à présenter le tournevis bien aligné à la vis. Laissez la colle prendre. Une fois la vis cassée et le tournevis solidaires, il ne vous reste plus qu'à dévisser.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis. L'élastique remplit les espaces endommagés, vous donnant plus de prise.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
👉 La solution consiste à placer un ou plusieurs cure- dents, en fonction de la taille du trou, dans celui-ci. puis de visser comme dans cette vidéo. En effet, le pas de vis va déchiqueter le bois des cure-
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !). Préparez l'enduit, puis injectez le produit directement dans le trou jusqu'à le combler complètement. Raclez finalement le surplus à la surface en vous aidant d'une spatule ou même d'un simple couteau.
One Way : l'embout de vis de sécurité One Way est un embout de style pozidrive, à la différence qu'il est impossible de le dévisser. En effet, l'embout tournera dans le vide lorsque l'on souhaitera le retirer.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
L'un des outils les plus efficaces pour retirer une vis arrondie est un foret pour gaucher. Lorsqu'il est utilisé à basse vitesse, il peut saisir la tête dénudée de la vis, ce qui permet de le retirer.