Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Cuire dans le grille-pain four
Il cuit plus rapidement qu'un four, ce qui est idéal si vous avez des petits affamés ou si vous êtes pressé. Placez les aliments sur un plateau adapté au grille-pain four. Réglez la température à un niveau plus bas, entre 300 et 350 degrés, et faites cuire pendant 3 à 5 minutes.
L'astuce la plus évidente pour réchauffer un plat mijoté ou en sauce sans micro-ondes est d'utiliser une plaque de cuisson et une casserole. Pour éviter de trop cuire les aliments, il est conseillé de choisir une température peu élevée ou de mettre une flamme douce.
Le four micro-ondes est l'équipement le plus utilisé pour réchauffer les plats. Et pour cause, son utilisation est pratique et rapide. Il suffit de prendre la barquette dédiée à un plat et de retirer le couvercle. 30 secondes à 1 minute sont ensuite nécessaires pour réchauffer le plat selon la puissance du micro-onde.
Pour réchauffer les plats mijotés et les plats en sauce, rien ne vaut un petit passage sur le feu. Pour cela, mettez une flamme douce ou une faible température et rajoutez un peu d'eau dans la marmite pour éviter que le fond ne colle pas.
Remplir votre box thermos d'eau bouillante avant d'y mettre votre déjeuner va donc permettre d'en réchauffer les parois intérieures en inox. Ainsi, elle conservera plus facilement la chaleur du repas qu'elle contient. Laissez l'eau chauffer l'inox pendant au moins 30 secondes avant de la vider dans l'évier.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Le four. Il consomme beaucoup mais, si vous n'avez pas le choix, il existe une méthode pour dépenser moins. Mettez les aliments à réchauffer dans votre four éteint, allumez-le et quand il arrive à 200°C, le plat doit normalement être à la bonne température.
70°C c'est la température idéale pour garder chaud sans risquer de recuire avec exagération et surtout sans déshydrater les aliments. Selon les produits vous serez contraints de pousser le thermostat durant les dernières minutes et là il vous faudra vérifier à la sonde.
Réchauffer oui, mais pas n'importe comment !
À chacun sa technique : à la casserole, à la poêle, au four, à la vapeur. Pour éviter que ça ne colle et que la nourriture soit sèche, le secret est de rajouter un liquide (eau, crème, lait, huile d'olive).
Le four micro-onde (MO) est devenu un allié quasiment indispensable en cuisine pour beaucoup d'entre nous, cependant on entend parfois dire que son fonctionnement pourrait dégrader les aliments qu'on y réchauffe.
Dans une casserole, mettez un peu d'eau et portez-la à ébullition. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu au minimum. Par-dessus la casserole, déposez un cul-de-poule avec l'ingrédient, par exemple du chocolat à faire fondre. Laissez la chaleur de la vapeur d'eau faire son travail.
La meilleure façon de réchauffer les aliments est de les chauffer de la même manière qu'ils ont été cuits. Par exemple, si vous faites chauffer des boulettes de votre plat chinois à emporter, faites-les cuire à la vapeur pendant quelques minutes sur la cuisinière.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
Placez la viande ou le steak, voire, le poulet ou autres aliments dans un plat creux et profond et enfournez-le dans le four micro-ondes ; Arrosez la viande ou steak avec son jus, si c'est du poulet ou autres aliments, versez le bouillon ou la sauce dans le plat.
La meilleure solution pour cuisiner sans électricité est d'utiliser un réchaud à gaz. C'est un équipement pratique et économique. Une cuisinière à gaz avec bouteilles à gaz est un autre moyen avec le poêle à bois, qui servent à la fois de moyen de cuisson et de moyen de chauffage pour votre maison.
Cela fonctionne aussi parfaitement pour réchauffer les légumes cuits à la vapeur, il suffit de les placer sur une plaque, adaptée à votre four, et de cuire à vapeur intense juste avant de servir. Cela ne prendra que quelques minutes et ces légumes seront à nouveau parfaits, et appréciés de toute votre tablée !
Si vous n'avez pas envie de sortir votre casserole, vous pouvez aussi réchauffer votre soupe au micro-ondes. Verser la moitié du contenu de la bouteille dans un bol, et faites réchauffer deux à trois minutes à 750W (selon les performances de votre four micro-ondes). Attention au bol qui pourrait aussi être chaud !
Plus le plat que vous mettrez au frais est chaud, plus il va chauffer la température de votre réfrigérateur, qui prendra plus de temps à retrouver sa température initiale (entre 3°C et 5°C). Ça demandera donc une consommation d'électricité plus importante...
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés. Protégez les restes dans des boîtes hermétiquement fermées, et transvasez les conserves dans des tupperwares. Ne recongelez jamais un produit décongelé.
Utiliser une boite repas isotherme. Si vous avez déjà votre sac isotherme et vous souhaitez transporter quantité d'aliments, une boîte alimentaire isotherme ou boite repas est le meilleur accessoire pour cela. Elle permet de conserver votre plat chaud pendant des heures.