Mettez en terre le houx de préférence en automne ou au printemps. En été, l'air est trop chaud, et en hiver, les racines n'ont pas le temps de s'installer et de se développer, elles craignent le gel.
Le houx est un arbuste, voire un arbre, de croissance relativement lente.
Sol et exposition idéals pour planter un houx au jardin
Le houx s'adapte facilement à tous les types de sol mais préfère cependant les terrains légèrement acides, frais, légers, riches en humus, dans une zone ensoleillée voire à mi-ombre en région chaude. Il apprécie une bonne hygrométrie.
Espèces et variétés de houx
Il est en général rustique jusqu'à -15 °C, hormis les espèces de houx au feuillage panaché. Parmi les espèces et variétés intéressantes, citons : – Ilex aquifolium, le houx commun, qui comporte des baies rouges sur les individus femelles.
Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n'étant pas particulièrement spectaculaire, il n'est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
- Taillez le houx une fois en mars par an, pour garder à l'arbuste un bel aspect : raccourcissez les branches de 20cm. Sur des sujets plus âgés, supprimez les branches mal placées, les branches mortes, et celles qui se croisent. Les houx caducs fructifieront, ceux à feuillage persistant l'année suivante.
Il faut prélever la bouture fin août-début septembre.
Il faut ensuite la garder dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel durant tout l'hiver. Et vous la repiquez ensuite au printemps suivant au jardin.
La taille du houx n'est pas obligatoire. Elle peut se faire à la fin du printemps si quelques rameaux viennent "enlaidir" l'arbuste.
Le cas du jeune houx : lorsqu'il est jeune, il est parfois conseillé de faire une taille douce des bouts de branches au printemps pour l'aider à se densifier. Cette taille peut-être utile aussi pour rééquilibrer l'arbuste si besoin.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Vous devez identifier le type de houx que vous avez avant de le tailler. Si l'arbuste perd ses feuilles en hiver, c'est un houx à feuillage caduc. Il faut tailler rigoureusement les variétés appartenant à cette catégorie chaque année. Si la plante ne perd jamais ses feuilles, c'est une variété à feuillage persistant.
L'intoxication par le houx chez le chat résulte surtout de l'ingestion des baies, en particulier au moment des fêtes de fin d'année. Les feuilles sont également toxiques mais leur goût amère et leur caractère piquant limite généralement leur mastication ou leur ingestion.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps.
Si l'on se réfère à la Bible, c'est pour échapper aux soldats d'Hérode que Marie et Joseph se sont cachés, avec l'enfant Jésus, dans un buisson de houx. C'est l'une des raisons pour lesquelles le houx ornerait nos maisons depuis fort longtemps. Il s'agit également d'un symbole de protection à Noël.
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.
Direction les sous-bois pour repérer le houx.
On en trouve le long de certains petits chemins, pour les plus faciles d'accès. Mais on peut aussi s'aventurer hors des sentiers pour en trouver cachés entre les arbres. Dès fin novembre, les baies rouges (ou jaunes / oranges selon les variétés) commencent à apparaître.
Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.
Acheter du Houx
Sur Plantesdehaies.fr, nous recevons beaucoup de compliments concernant la qualité de notre Houx. Nous vous proposons le meilleur Houx au prix le moins cher, ce qui fait de notre site l'un des meilleurs du Net ! En quelques clics, votre Houx est commandé !