Comment faire référence à un article de loi ?

Interrogée par: Valérie-Valérie Guillet  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page). exemple : DESCRAT Jules, « Les sciences de l'éducation », Revue de l'histoire de l'éducation, mai 2021, n° 14, pp. 435-505.

Comment référencer un article de loi ?

Citez l'intitulé de la loi dans le texte. Référencez la loi en bibliographie : Loi n° numéro du Date Titre (Source Date).

Comment référer à une loi ?

Le modèle de citation d'une loi est le suivant : Titre abrégé, Mettez le titre abrégé de la loi en italiques, suivi par une virgule. S'il n'y a pas de titre abrégé (regardez à l'article 1 de la loi), mettez le titre officiel tel qu'il apparait au début de la loi.

Comment faire la référence d'un article ?

La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.

Comment citer un article de règlement ?

Titre du règlement, RLRQ, chapitre (c.), no du règlement (r.), article (art.) Titre du règlement, décret (D. no-année (G.O. II), article (art.)

Zone tampon : la paix selon Poutine

Trouvé 45 questions connexes

Comment citer un article de loi au Québec ?

La citation du Code civil se fait sans référence. Dans les lois et les règlements intégrés au Recueil, on utilise « Code civil du Québec (loi habilitante) » ou « Code civil ». Dans les textes non intégrés au Recueil, on utilise « Code civil du Québec (RLRQ). ».

Comment citer un article de loi dans une bibliographie APA ?

Afin de citer une loi ou un acte normatif américains, il en faut indiquer le titre, le numéro du chapitre et de la section, l'année de publication dans la source ou, si cette information manque, l'année de dernière modification ou l'année de promulgation.

Comment bien faire une référence ?

Une référence bibliographique complète inclut les éléments suivants :
  1. Nom de l'auteur.
  2. Titre du document.
  3. Maison d'édition.
  4. Lieu et année de publication.
  5. Numéros des pages reproduites.

Comment bien citer une référence ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Comment faire une référence ?

Les références sont organisées par ordre alphabétique du premier mot de chaque référence. Il s'agit généralement du nom de famille du premier auteur, mais il peut aussi s'agir du premier mot significatif du nom de l'organisme auteur ou du titre de la référence s'il n'y a pas d'auteur.

Comment citer une référence en ligne ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment trouver la source d'un article ?

Internet
  1. Site du CAIRN. →Il fait partie des outils à votre disposition vous donnant accès à des documents qualitatifs. ...
  2. Site Jstor. ...
  3. Site Legifrance. ...
  4. Site de statistiques de l'INSEE. ...
  5. Sites de cabinets de consultants.

Comment écrire une référence exemple ?

NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.

Quelle est la référence d'un document ?

La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.

Comment citer un texte de loi en APA ?

Pour un projet de loi fédéral
  • Mention « Projet de loi » suivi du code alphanumérique tiré du site Web LEGISinfo et du titre du projet de loi en caractères italiques.
  • Année du projet de loi entre parenthèses suivi du numéro de la session et de la législature.
  • Lien URL.

Comment faire une bonne bibliographie ?

Comment construire la bibliographie ?
  1. Noter tous les auteurs et travaux utilisés. La première étape de réalisation d'une bibliographie (et la plus importante !) ...
  2. Choisir le style de citation. ...
  3. Mettre chaque source en forme en fonction du style de citation. ...
  4. Ordonner et mettre en page la bibliographie.

Quelle est la source d'un texte ?

Une source primaire est « une information recueillie directement par l'auteur d'un document » ou, autrement formulé, un « ouvrage origina[l] qui [a] été créé pendant la période étudiée ». Il s'agit donc d'un document de première main que l'on utilise pour s'informer sur un sujet.

Comment citer les références dans un mémoire ?

Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.

Comment citer un auteur dans un travail de recherche ?

Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation. Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.

Comment citer une phrase d'un texte ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Quand citer ses sources ?

On cite quand :
  • on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre;
  • on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
  • on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne;
  • on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Où mettre la référence après une citation ?

Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.

Comment cite un auteur dans un texte ?

La citation

Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices, la date et la page précise d'où provient l'extrait.

Comment citer un auteur en droit ?

Auteur [NOM, Prénom], Titre de l'ouvrage : sous-titre [en ligne], édition, ville de publication, éditeur, année de publication, concernées, consulté le …, URL.

Article précédent
Quel est le sens du mot islam ?