La vie des adultes dure 2 semaines. Pendant cette période, ils s'accouplent et chaque femelle pond 25 à 50 œufs sur le gazon. Après environ 2 semaines, il y a éclosion des œufs et la larve atteindra sa maturité au printemps de l'année suivante.
Pourtant malgré sa mauvaise réputation, le hanneton a son utilité. Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes. Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c'est une espèce protégée.
Il passe ses journées sur les arbres (chênes, hêtres, arbres fruitiers) dont il ronge les feuilles et s'envole au crépuscule.
L'adulte est très actif le jour
Après avoir passé tout l'hiver sous terre, le hanneton adulte sort de son refuge et n'aura dès lors guère plus d'un mois d'espérance de vie. Le coléoptère est plutôt facile à repérer au regard de ses couleurs et de son vol lourd et bruyant que l'on observe vers le mois d'avril-mai.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Utilisez du marc de café. Véritablement efficace, le marc de café est un puissant répulsif contre les larves de hannetons et autres insectes. Il vous suffira seulement d'en disperser autour des racines de vos plantes.
Le soir venu, les adultes se regroupent souvent autour des arbres et arbustes afin de s'accoupler et s'alimenter. La femelle hanneton pond très peu, entre 15 et 20 œufs qu'elle dépose dans le sol.
Pour traiter, vous pouvez utiliser des solutions à base de mélange de savon et de pyrèthre que vous pouvez pulvériser plusieurs fois par an, à chaque saison, par exemple.
Les hannetons sont actifs la nuit. Mais où dorment-ils le jour ? J'en ai surpris quelques uns en plein sommeil sur une mangeoire pour oiseaux, sur un sureau, sur une pousse de hêtre. Ils y sont bien agrippés, ne se réveillent pas facilement.
En effet les vers agissent quand la température du sol est chaude, c'est-à-dire minium à 16 degrés. Mais alors pourquoi ne pas utiliser les nématodes en juin ? Bonne question ! Tout simplement parce que les larves à ce moment-là, dorment dans une carapace qui les rendent invulnérables à tout traitement.
«C'est vraiment un insect sans défense. C'est maladroit et il n'a aucun plaisir à vous foncer dessus. Généralement, c'est parce qu'on se dirige vers sa lumière.»
La courtilière appartient au même groupe que les sauterelles (ordre des orthoptères). La courtilière creuse des galeries superficielles à la surface du sol. C'est un prédateur des larves de hannetons, de taupin, des vers gris, des fourmis et même des limaces.
Intérêts dans le jardin
La larve de Hanneton attire des prédateurs tels que les hérissons, les oiseaux, les taupes ou les chauves-souris qui peuvent également réguler d'autres populations de larves et d'insectes. Si ces prédateurs sont là, les larves de hannetons occasionnent peu de dégâts.
Pour lutter contre les hannetons, il faut s'occuper régulièrement du jardin ou du potager. La meilleure façon de repérer leur présence est de biner la terre quand elle n'est pas trop sèche. Dès que des larves sont trouvées, il faut procéder sans attendre à leur élimination.
Les adultes sont relativement faciles à repérer avec leur vol balourd vers le mois de mai, seulement le soir, et leurs couleurs. On peut aussi voir leurs traces dans les arbres qui peuvent être plus ou moins défoliés, selon le nombre d'insectes.
La sitelle torchepot est un petit oiseau qui se reconnaît par sa capacité à grimper le long des troncs d'arbres. Bien qu'assez rare, elle s'installe dans les jardins pour se nourrir de fourmis, chenilles, hannetons, larves, insectes et divers coléoptères.
Après avoir passé tout l'hiver sous terre, les hannetons adultes sortent de leur refuge vers le mois d'avril-mai et pullulent les jardins.
Il ne faut pas les confondre avec des larves de cétoine, d'une forme très voisine mais de couleur blanche, et nécessaires à la fabrication du compost. Le hanneton se nourrit essentiellement de feuilles d'arbres et de racines. Le hanneton n'est pas un insecte dangereux, il ne pique pas.
Les vers dans le compost ce sont des larves de cétoines. La cétoine, c'est ce petit coléoptère vert et brillant que l'on voit voler au printemps. La cétoine est phytophage et ne mange que des matière organique en décomposition. Elles ne mangent pas de plantes vivantes et donc ne font pas de dégâts au jardin.
Au XXe siècle, l'usage massif de pesticides a mis fin aux jours de gloire des hannetons. L'espèce est aujourd'hui plus rare qu'il y a 50 ans à cause des pesticides et de la réduction de son habitat, mais elle n'est pas menacée pour autant.
Une astuce de grand-mère consiste à disposer des feuilles de navets et de choux hachées autour des semis, à peine enterrées dans le sol. Elles ont la réputation d'être des répulsifs contre les vers blancs, tout comme les géraniums que vous pouvez planter près des plants à risque pour les protéger.
Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton. Mais en réalité un troisième insecte peut se retrouver dans le compost, le rhinocéros d'Europe.
Les nématodes Hb anti vers blancs (et anti otiorhynque) doivent être appliqués durant l'été, entre fin juillet et septembre pour les larves de hannetons communs les hannetons noirs, et au mois d'août pour les hannetons de la saint Jean. Ils peuvent être appliqués au pied des plantes ornementales, et sur les pelouses.
Le hanneton adulte se nourrit de feuilles de chênes, de noisetiers, de rosiers et églantiers, de bouleaux, mais aussi de fruits. Il n'est cependant pas très gourmand, d'autant moins qu'il n'a pas besoin de se nourrir pour la ponte.
Biner la terre régulièrement va limiter le nombre de larves de hannetons. En retournant la terre, on peut retirer et ramasser les vers blancs que l'on peut ensuite mettre dans une assiette ou tout autre récipient à disposition des oiseaux ou des hérissons qui raffolent de ce mets !