Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant.
Chaque nuit, nous traversons environ cinq phases de sommeil paradoxales ce qui signifie que nous faisons aussi plusieurs rêves.
Certaines personnes disent ne jamais se souvenir d'avoir rêvé, et cela depuis leur enfance. Elles sont incapables de se remémorer le moindre rêve, y compris en cas de réveil nocturne soudain, sous-entendant qu'elles sont peut-être des cas à part, privées de rêves pendant leur sommeil. Pourtant, tout le monde rêve !
Le rêve est une activité mentale normale qui a lieu pendant le sommeil. Tout le monde rêve. En fait, on fait tous de trois à six rêves par nuit et on passe environ 25 % de son temps de sommeil à rêver – selon certains chercheurs, ce pourcentage pourrait même être nettement plus élevé!
L'absence de rêves peut survenir, par exemple, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les lésions dans l'aire occipitale du cerveau constituent des facteurs de perturbation des rêves. Il en est de même à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
Ne pas rêver est possible, mais c'est très rare, cela ne concerne qu'une infime partie de la population. La plupart des gens rêvent mais ne s'en souviennent pas. Plusieurs études ont montré que si on se réveille au milieu de la nuit, nous sommes tout à fait capable d'écrire un certains nombres de rêves.
Tout d'abord, la qualité du sommeil joue un rôle crucial. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, tels que l'insomnie ou l'apnée du sommeil, peuvent passer moins de temps dans la phase REM, réduisant ainsi leurs chances de se souvenir de leurs rêves.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Selon la National Sleep Foundation, une personne moyenne rêve quatre à six fois par nuit . Vous pourriez passer jusqu'à 2 heures au pays des rêves au cours d'une nuit de sommeil, rapporte le National Institutes of Health.
Dans les enquêtes par questionnaire, jusqu'à 6,5 % des personnes déclarent qu'elles « ne rêvent jamais ». Bien que la plupart de ces personnes déclarent avoir rêvé à un moment donné dans le passé, environ 1 personne sur 250 déclare ne pas se souvenir d'avoir jamais rêvé, même pas une seule fois.
Ne pas rêver : un phénomène rare
La signification des rêves est un vaste domaine. L'absence de songe est aussi très mystérieuse. Cela est très rare et ne concerne que des cas bien précis. Par exemple, suite à un AVC, on observe parfois que des lésions au cerveau empêchent de produire des rêves.
Ainsi, la durée des rêves élaborés s'allonge au fur et à mesure que la nuit avance. A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Belicki (3) a découvert en laboratoire que le réveil des personnes en phase de sommeil paradoxal révèle qu'environ 80 % d'entre elles se souviennent de leurs rêves , mais dans la pratique clinique, les jeunes adultes se souviennent de leurs rêves au réveil une à deux fois par semaine.
Un certain nombre de facteurs peuvent influencer la fréquence et le contenu des rêves. Certaines personnes peuvent rêver plus fréquemment ou plus vivement que d'autres en raison de leurs habitudes de sommeil, de leur état mental ou de certains médicaments . Habitudes de sommeil : la quantité et la qualité du sommeil peuvent affecter la fréquence et la vivacité des rêves.
Ils ont constaté que les personnes qui déclarent se souvenir de leurs rêves ont plus d'activité au niveau de la jonction temporopariétale . Cette zone du cerveau amène les gens à réagir davantage aux bruits et aux perturbations pendant le sommeil, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles de se réveiller brièvement. Ces brèves périodes d’éveil aident à solidifier le rêve en mémoire.
Les rêves individuels peuvent durer de quelques secondes à 45 minutes ou à deux heures , bien qu'un rêve de deux heures soit extrêmement rare. Celles-ci se produisent généralement le matin, lorsque les gens ne se souviennent pas toujours de leurs rêves. On estime que la majorité des rêves durent entre cinq et 20 minutes.
En effet, la plus longue période enregistrée de sommeil paradoxal (sommeil de rêve) est l'une de 3 heures 8 minutes réalisée par David Powell (États-Unis) au Puget Sound Sleep Disorder Center, Seattle, Washington, États-Unis, le 29 avril 1994. Le sommeil de rêve est caractérisé par un sommeil rapide. mouvements connus sous le nom de REM.
Des études ultérieures ont également montré que le temps du rêve semblait être équivalent au temps réel . Il peut cependant y avoir des exceptions. Les chercheurs ont découvert que les rêves bizarres peuvent sembler durer plus longtemps qu'ils ne le sont en réalité, et que les rêveurs lucides mettent parfois plus de temps à accomplir leurs tâches dans les rêves que dans la vie réelle.
Si vous êtes quelqu'un qui n'accorde pas beaucoup de crédit à ses rêves, Belinda recommande de leur accorder une certaine attention . Les rêves sont générés en interne, ce qui signifie qu’il n’y a aucune entrée externe lorsque vous dormez. « Ils vont avoir un impact sur vous, quoi qu'il arrive », dit-il.
Le rêve permettrait, en atténuant les transitions brutales entre les différentes phases du sommeil, de se rendormir. D'autres hypothèses ont été formulées sans preuve certaine à ce jour.
A) Les avantages à réaliser ses rêves
Sens de la vie : Les rêves peuvent donner un but à la vie et une raison de se lever chaque jour. Satisfaction personnelle : La réalisation de ses rêves peut apporter une immense satisfaction personnelle et un sentiment d'accomplissement.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Rêver, un besoin plutôt qu'une fantaisie
Au même titre que le besoin de survie, de liberté et d'appartenance, les rêves font eux aussi partie de nos besoins. De plus, ils contribuent à un développement sain et à l'épanouissement. Les rêves ont donc toute leur importance et méritent notre attention toute particulière.
The idea is that some aspects of our waking lives may influence some aspects of our dream lives. And personality probably influences a person's attitude toward dreaming in general. Someone who tends to be more logical and analytical, like an engineer, maybe wouldn't give dreams a second thought.