Le caméléon possède des dents toutes de même taille, avec lesquelles il mâchonne les grosses proies avant de les avaler, mais qui lui servent surtout à mordre ses adversaires.
Lorsque l'approche est trop intrusive, le caméléon peut mordre. Dans ces conditions, expliquent nombre d'interlocuteurs du pays lobi burkinabè, il faut à son tour le mordre à l'abdomen.
Les caméléons sont généralement verts ou bruns pour se fondre dans leur habitat naturel. C'est cette teinte qui les protège des prédateurs. Ils se camouflent ainsi, car ils n'ont ni poison ni morsure redoutable pour se défendre.
Que mange le caméléon ? Le caméléon se nourrit donc principalement d'insectes : mouches, grillons, sauterelles, vers, cafards, abeilles, papillons, et même des araignées de temps en temps, qu'il attrape grâce à sa langue bien musclée. Il assomme les abeilles, avant qu'elles ne puissent le piquer avec leur dard.
De nombreuses espèces de caméléons sont capables de courir jusqu'à 30 kilomètres à l'heure. Généralement, lorsque le caméléon fait la cour à une femelle ou s'il est en danger, ses couleurs sont plus vives. Lorsque vous l'apercevez calme et détendu, ses couleurs seront plus douces et naturelles.
-Il n'a pas d'oreille externe et n'entend pas de bruit mais entend des vibrations. Il compense ce problème avec son excellente vue et le fait qu'il peut voir à deux endroits à la fois comme. Le caméléon a une mâchoire très puissante munie d'une multitude de petites dents pointues.
Bien que, à quelques exceptions près, tous les caméléons terrestres soient principalement sur le sol pendant la journée, ils ne dorment pas dans les feuilles la nuit. Ils recherchent des brins d'herbe, des branches fines ou des plantes comme lieu de sommeil.
Le caméléon a peu de prédateurs. Seuls quelques oiseaux et certains serpents arboricoles peuvent en faire leur déjeuner. Encore une fois, c'est l'humain son plus grand prédateur. Entre la déforestation, les pesticides et la capture pour en faire des animaux de compagnie, les caméléons sont menacés.
L'HYDRATATION DU CAMÉLÉON
L'important n'est pas d'augmenter l'hygrométrie dans un flexarium où l'aération est très importante. Il faut en revanche permettre au caméléon de boire chaque jour en pulvérisant de l'eau sur le décor et la cage à l'aide d'un vaporisateur (ou pulvérisateur/brumisateur).
Les femelles ont un casque plus discret et généralement une couleur plus terne que les mâles (vert uniforme, sauf si elles sont gestantes, elles sont alors noires avec des taches jaunes et bleues). Les caméléons sont des animaux solitaires et territoriaux.
Pour les espèces les plus performantes, l'accélération entre zéro et 97 km/h se fait en un centième de seconde.
Le caméléon aura besoin d'un terrarium avec certaines spécificités telles qu'une taille minimum de 60 x 60 x 120 cm mais plus il est grand mieux c'est pour l'animal. Attention cependant, si vous envisagez d'adopter d'autres petits amis ou bien d'accueillir des bébés, il faudra penser à agrandir cet habitacle.
Le changement de couleur est une tout autre histoire. Ces animaux ont bien la capacité d'ajuster la teinte de leur peau pour se camoufler davantage. Toutefois, ce phénomène a ses limites : si l'on pose un caméléon sur un échiquier, il n'arborera certainement pas des carreaux noirs et blancs !
Les caméléons sont des animaux solitaires et territoriaux. Si vous essayez d'élever plusieurs caméléons ensemble après l'âge de 6 mois, il s'établit des rivalités. Les dominants empêchent les dominés de boire et de manger, pouvant ainsi entraîner leur mort, de faim ou de stress. >
Lorsque le caméléon a repéré sa proie, il la cible des deux yeux simultanément, se met face à elle, et entrouvre légèrement la gueule en laissant une petite partie de la langue saillir à l'extérieur.
À Madagascar, l'accouplement et la grossesse ont toujours lieu pendant la saison des pluies, entre octobre et avril selon les régions. Dans les terrariums hors de Madagascar, il est cependant possible que des caméléons deviennent enceintes et pondent des œufs même en dehors de ces mois.
On proposera au caméléon des grillons, criquets, blattes, papillons ou mouches dont la taille sera adaptée à celle du caméléon (occasionnellement des araignées, des teignes de ruche, des vers de faine, des vers à soie), un peu de verdure (endive, trèfle, pissenlit, mâche…), des fruits (pomme, pêche, banane, melon, ...
Dans la nature, les caméléons boivent les gouttes de rosée sur les feuilles. Ils sont attirés par les gouttes d'eau qui réfléchissent la lumière. En captivité, une des façons de les abreuver est donc de vaporiser les plantes dans leur vivarium 3-4 fois par jour ou d'installer un humidificateur automatique à cet effet.
Elles peuvent être nourries tous les jours dès qu'elles présentent des signes de gravidités et jusqu'à 15 jours après la ponte. La taille des proies doit être adaptée à la taille du caméléon. On considère qu'une proie qui ne dépasse pas 2 fois la taille de la bouche, est valable.
Les caméléons sont des animaux solitaires et territoriaux. Si vous essayez d'élever plusieurs caméléons ensemble après l'âge de 6 mois, il s'établit des rivalités. Les dominants empêchent les dominés de boire et de manger, pouvant ainsi entraîner leur mort, de faim ou de stress.
On sait maintenant qu'il peut faire «Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz» quand il croise le cochon, le lion, la vache, l'ours, le loup ou la mouche.
Ainsi, les caméléon peuvent regarder un insecte tout en veillant à ce qu'un prédateur n'arrive pas par derrière. Cela signifie que le caméléon a un champ de vision à 360° ! Lorsque le caméléon voit une proie potentielle, il focalise ses deux yeux dans la même direction, obtenant ainsi une vision stéréoscopique.
Le genre Chamaeleo. Il regroupe des caméléons à queue longue, enroulable et toujours préhensile, à doigts griffus, ayant la particularité de pouvoir changer de couleur.
Les premiers signes sont souvent une incapacité du caméléon à "viser droit", en effet la trajectoire de la langue est déviée et le caméléon manque sa cible! Par la suite, la langue devient incapable de reprendre sa place en bouche allant jusqu'à la nécrose...
Chamaeleo chamaeleon, le Caméléon commun, est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae.