Placez vos têtes de carotte dans un récipient avec un fond d'eau. Exposez-les au soleil et pensez à changer l'eau régulièrement. Les fanes vont commencer à pousser. Vous pouvez les laisser dans l'eau ou les planter dans la terre.
Retirer les feuilles en les coupant à 2 cm de la racine. Entreposer les plus belles racines dans une cave, un garage ou un sous-sol, une pièce fraîche hors gel et non chauffée. En mars avril, enfoncer les racines en terre jusqu'au collet (comme à l'arrachage).
On peut repiquer des carottes : pour boucher des trous dans ses rangées de semis après éclaircissage ; pour cultiver également des carottes en pots (1 à 3 par pot de 30 cm de profondeur) si l'on a effectué au préalable un semis groupé en pleine terre.
Un sol sablonneux est une véritable aubaine pour la culture des carottes. Il suffit de retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si votre sol est lourd et argileux, il va falloir l'ameublir en profondeur en l'amendant avec du compost bien mûr.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Quand semer carottes 2022 ? Quand semer les carottes en pleine terre ? Semez-les du 10 mars au 15 juin. Les premiers seront récoltés tôt tandis que les seconds vous fourniront des provisions pour l'automne et l'hiver.
Une fertilisation adaptée
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Placez vos têtes de carotte dans un récipient avec un fond d'eau. Exposez-les au soleil et pensez à changer l'eau régulièrement. Les fanes vont commencer à pousser. Vous pouvez les laisser dans l'eau ou les planter dans la terre.
Les carottes, étant des racines, sont reliées à une plante feuillue au-dessus du sol qui produira des fleurs et des graines.
Vous pouvez les laisser en pleine terre à condition de les protéger du froid avec un lit de feuilles ou de paille, plus un voile d'hivernage. Attention, les campagnols risquent de se servir de vos plates-bandes comme d'un garde-manger !
Installez une pellicule plastique sur le dessus du pot et entourez-le d'un élastique. Cela créera un effet de serre lorsque vous déposerez vos pots près d'une source de chaleur ou sur le bord de la fenêtre. La terre doit demeurer humide mais pas détrempée.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
La carotte s'obtient par un semis que l'on réalise directement en pleine terre, Pour faciliter l'entretien et la récolte, on sème en ligne. Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin.
Temps de levée : Levée en 10 à 15 jours en pleine terre, selon température. Rendement : Un gramme de graines permet d'obtenir environ 350 à 400 racines pour un semis “sur rang large” correctement exécuté.
Le semis de carottes intervient donc au mois d'avril ou au mois de mai. Un semis plus tardif (juin / juillet) reste possible mais les carottes auront plus de mal à se développer à cause de la chaleur et de la sècheresse.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
En extérieur, le basilic perpétuel appréciera un sol riche et bien drainé ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Plantez-le de préférence au printemps ou à l'automne. Arrosez de manière régulière mais sans excès au pied et non sur les feuilles.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.